Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Géoforum

Né en 2005, le site minéralogique Géoforum regroupe une active communauté de plusieurs milliers de membres, à la manière d’une association ou d’un club, ici virtuel. Plus de 410.000 messages ont déjà été échangé sur le site, notamment suite à des discussions sur les minéraux ou les cristaux.

Les échanges sont très riches et particulièrement variés. Pour les débutants, le sujet Petit guide minéralogique pour les vacanciers donne plein de bons conseils aux amateurs de minéraux débutants pour prospecter dans la nature des sites minéralogiques pendant leurs vacances. Des conseils pour trouver, se doter du matériel adéquat, mais aussi pour assurer au mieux sa sécurité lors de la pratique de ce type d’activité géologique.

On trouve également dans les sujets de discussion, qui sont regroupés dans un espace réservé aux discussions sur les minéraux et cristaux, un échange sur les corindons, c’est à dire les saphirs et les rubis, un sur les axinites françaises, un sur les mines et minéraux du secteur de Marigny sur Yonne, un sur les mines accessibles de France, un sur la carrière de Beauvoir à Echassières dans l’Allier, ou un autre sur les plus belles pièces de minéraux de Saint Pons, dans les Alpes de Haute Provence.

Dans un sujet, les collectionneurs du site montrent des photos de leurs vitrines de minéraux, c’est toujours bien sympa de partager ainsi les belles choses que l’on possède. Ci-dessous, la photos d’une axinite de l’Oisans dans les Alpes.

Axinite des Alpes.

Les collectionneurs de minéraux canadiens s’épanchent sur la minéralogie et minéraux du Québec (Canada), de nombreuses belles photos de cristaux illustrent les messages. D’autres participent à l’échange sur les mines, les minéraux et le patrimoine de Trepca au Kosovo.

Outre la partie forum, le site Géoforum propose un ensemble de galeries de photos de minéraux, chaque membre peut mettre en ligne des albums de photographies, qui deviennent alors visibles par tous sous forme de diaporama. On peut voir une galerie de photos prises à la bourse aux minéraux de Munich en Allemagne, une autre de photos de la bourse minéralogique de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace, une de la bourse de Tucson en Arizona, une avec des photos d’azurite de Chessy dans le Rhône, où l’on voit aussi des cristaux de cuprite, malachite et agardite. Une jeune géologue expose ses photographie de son séjour en Islande, terre de volcans, durant lequel elle a pu étudier la géologie de cette île de glace et de feu.

De jeunes collectionneurs montrent aussi leurs dernières découvertes. Ainsi, on peut admirer une jolie fluorine de Néris Les Bains (03), une autre fluorine de Valzegue, à bords bleus, et encore une belle Lussatite d’Auvergne, pour laquelle un membre à écrit : "Bonjour, moi je commence juste, et rien que de voir les vitrines, je suis un gosse..." D’autres rêve devant un quartz à âme des Alpes, ou encore un spécimen de prehnite de la Combe de la Selle en Oisans.

Géoforum offre également un annuaire des associations et clubs minéralogiques de France et Belgique, il y en a dans presque tous les départements, une centaine sont là présentés, avec adresses et contacts, les associations sont un bon moyen d’initiation à la minéralogie, et plus généralement pour découvrir la géologie.

En photo ci-dessus, un minéral de collection, un beau grenat hessonite parfait et d’une belle couleur orangée posé sur gangue, de la mine d’Asbestos (Canada), taille du cristal 1.8 cm.

Géoforum offre aussi des forums sur la géologie, la paléontologie, la volcanologie, etc. Et un espace pour la diffusion d’offres d’emploi en géotechnique.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 503 lectures
Site Internet : http://www.geoforum.fr/
Suivre Géoforum sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page