Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Contrôle Technique Automobile : l'essentiel sur les centres agréés !

Le contrôle technique permet de détecter tout élément défaillant nécessitant une réparation afin que le véhicule soit en bon état. Ce contrôle est réglementé par Le Code de la Route notamment en ses articles R.323-1 à R.323-26 et par l’arrêté du 18 juin 1991. Toutefois, cette expertise technique automobile doit être réalisée dans un centre agréé et reconnu par l’État.

Un centre de contrôle technique de véhicules est une institution qui a en charge le contrôle de la conformité et du bon mécanisme des véhicules légers et des véhicules lourds. La question qui se pose est de savoir quels sont ces centres ?

Le contrôle technique automobile est réalisé par des centres titulaires d’une approbation préfectorale. Ces agréments préfectoraux s’obtiennent une fois que les matériels, l’organisation, la qualification auront fini d’obéir à un cahier des charges précis. Les centres agréés font l’objet d’une surveillance stricte et rigoureuse de la part des réseaux de sécurité routière et d’auto sécurité, mais aussi par l’administration. L’automobiliste est libre de choisir le centre où il effectue le contrôle.

Toujours est-il que ces établissements de contrôle peuvent être indépendants mais sont souvent rattachés à l’un des réseaux répartis sur l’ensemble du territoire. Il existe donc deux types de centres de contrôle technique automobile, à savoir les centres rattachés à un réseau et les centres non affiliés à un réseau.

Aussi, il est bon de signaler que c’est le préfet qui agrée les centres de contrôle dans chaque département.

Ces centres de contrôle technique doivent effectuer un examen du véhicule sur un nombre d’éléments se rapportant à la sécurité routière. Afin de mieux garantir leur impartialité, ils ne doivent en aucun cas s’exercer dans le commerce ou dans la réparation automobile. Ils ne peuvent procéder à aucun réglage ou réparation, ni conseiller aucun garagiste. A noter que les tarifs du contrôle sont fixés librement par les centres de contrôle automobile. La liste des centres est disponible au niveau des services préfectoraux.

Pour plus de renseignements sur le contrôle technique et choisir le centre de votre choix, vous pouvez accéder au guide du contrôle technique.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 583 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page