Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Black Friday : le début des achats de Noël

Après Halloween, le Black Friday semble se répandre dans la langue française et il est possible que certains publicitaires ou grosses enseignes cherchent à populariser ce terme.

Mais qu’est-ce-que le black Friday ?

Le terme "Black Friday" vient des Etats-Unis. Il est utilisé pour le jour suivant Thanksgiving (une fête américaine très respectée, au moins aussi importante que Noël) et désigne le début des achats de Noël.

Malgré sa consonance négative, le mot black est plutôt positif pour ceux qui ont inventé le terme : les comptables.

Lorsque la comptabilité se faisait encore à la main, les déficits étaient écrits en rouge et les bénéfices en noir. Le vendredi après Thanksgiving, début des achats de Noël, les comptables changeait de stylo pour noter plus de bénéfices que de perte, d’où le terme "Black Friday".

En France, le début des achats de Noël est-il commencé ?

En France, le démarrage des achats est bien moins tardif. Si l’on suit la liste des publicitaires, la période de Noël commence après une autre période commerciale pour les enfants : Halloween.

Depuis début Novembre, les publicités pour jeux et jouets pour enfants se multiplient et les catalogues à l’effigie du Père Noël sont légion. Les idées cadeaux sont aussi recherchés par tous !

Toutefois, le vrai esprit de Noël commence fin Novembre, n’en déplaise aux spécialistes du marketing, lorsque les villes sont ornées de lumière (pas trop cette année, il faut se serrer la ceinture), les sapins se vendent et le froid arrive à grand pas.

Le black Friday Américain semble donc être la date idéal pour le départ des achats, bien que sur Internet ce départ a déjà été donnée depuis deux semaines avec la multiplication des offres promotionnelles, des codes promo et des hausses de cashback.

Joyeux Black Friday à tous !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 847 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page