Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le black Friday arrive en France

Black Friday, qu’est-ce-que c’est ?

La date du Black Friday est relative à celle de Thanksgiving. Les marchands ont pris cette date symbolique marchande pour proposer des offres exceptionnelles sur toute sorte de produit.

Il y a débat quant à l’origine du terme Black Friday mais pour faire simple, il s’agirait de la date symbolique où les marchands ne font plus de pertes (notés en rouge dans les écritures comptables) et commencent les profits (notés en noir, black en anglais).

C’est aussi une date symbolique pour le démarrage des achats de Noël et les commerçants l’ont bien compris en proposant des réductions pouvant diviser les prix par 2.

Le Black Friday en France

Depuis quelques années, les entreprises américaines proposent les mêmes offres sur le plan international et donc en France.

L’Apple Store est connu pour lancer des offres spéciales Black Friday avec des remises pouvant aller jusqu’à 100 €. Pour le moment Amazon France n’a pas souhaité mettre en avant des offres Black Friday mais plutôt mettre en avant le Cyber Monday (voir paragraphe ci-dessous). Pour profiter des réductions Amazon, il faut plutôt passer par des sites spécialisés comme Bons-de-Reduction.com

Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’offres relatives à ce terme mais seulement sur des catégories de produits bien définies et bien souvent issue de marque américaine. Par exemple, la Fnac propose aujourd’hui 10% pour le Black Friday seulement sur les produits Apple.

On reste encore loin de la folie Américaine qui voit des foules de gens se battre pour profiter des promotions dans les magasins physiques.

A savoir, de nombreux marchands font en une journée un chiffre d’affaires supérieures à celui du mois précédent. Il n’est donc pas impossible que le Black Friday intéresse de plus en plus certains marchands Français.

Cyber Monday, le petit frère du Black Friday

Face à cette frénésie d’achat, les marchands Américains ont vu l’opportunité de poursuivre cette manne financière en créant le "Cyber-Monday", une sorte de Black Friday spécialement dédie aux achats en ligne.

En clair, il s’agit quasiment des mêmes offres que celle du Black Friday mais uniquement sur Internet.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 430 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page