Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Quels sont les recours pour faire face à un abus bancaire ?

En cas de litige avec votre banque, deux possibilités s’offrent à vous : agir seul ou se faire accompagner.

Un professionnel à votre service

Abus bancaire

Dans la plupart des cas, il sera recommandé de faire appel à une personne qui maîtrise parfaitement la législation en matière bancaire car tout litige nécessite une étude juridique. En effet, certains frais bancaires peuvent se trouver justifiés et connaître le texte de loi correspondant pour aider à y voir plus clair.

Après cette première analyse, il sera possible de demander à rencontrer le directeur de l’agence bancaire et laisser le professionnel compétent argumenter grâce à la législation en vigueur. Ce type de service sera probablement payant mais il permettra d’en apprendre beaucoup sur le sujet et de montrer à la banque que ce client analyse avec profondeur ses différents frais bancaires.

Entamer une procédure seul

Abus bancaire

Il faut savoir qu’un certain nombre de possibilités ont été mises en place afin de permettre au client de contester des frais bancaires. En effet, la première démarche à effectuer est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception expliquant que les frais bancaires paraissent injustifiés. Il faut savoir que l’agence bancaire a un mois pour répondre.

En cas de désaccord, il est possible de saisir le médiateur de la banque concernée car chacun en possède un en lui écrivant un courrier recommandé également, accompagné de toutes les pièces justificatives prouvant que les frais pratiqués sont excessifs. Par la suite, il dispose de trois mois pour répondre et examiner le dossier pour organiser une rencontre avec la banque et trouver une issue favorable.

Retrouvez tous les conseils et solutions pour faire face à un abus de votre banque sur www.abus-bancaire-que-faire.fr.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 185 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page