Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Jean de la Fontaine et ses fables

Les fables de la Jean de la Fontaine, un must de la langue française, tout le monde connait Jean de la Fontaine, avec ses fables comme le corbeau et le renard, le chêne et le roseau, tous les enfants apprennent au moins une de ces fables, comme la cigale et la fourmi. Elles font partie des classiques et sont indémodables. http://www.cultivonsnous.fr/le-corbeau-et-le-renard/

Jean de la fontaine est né le 8 juillet 1621, il exerça ses talents sous Louis XIV et bénéficia des bonnes grâces du surintendant des finances Fouquet, même après sa disgrâce, Jean de la Fontaine resta fidèle en amitié avec son protecteur. Ce qui lui causa bien du tord par la suite en s’attirant les foudres de Colbert puis Louis XIV.

Une vie au service de la littérature.

Il se met ensuite au service de la duchesse d’Orléans, parallèlement à l’écriture des fables, Jean de la Fontaine a écrit d’autres œuvres comme Adonis, Les Amours de Psyché et de Cupidon mais aussi des contes licencieux qui seront éclipsé par les Fables et aussi pas mal de traductions.

En 1684 il est élu à l’académie française, non sans difficulté, gageons que l’administration du roi Soleil ne lui a certainement pas facilité la tâche, quelques scandales secoueront encore l’académie mettant en cause Jean de la Fontaine, il s’éteint le 13 Avril 1695. Jean de la Fontaine laisse une œuvre majeur de la littérature française et 4 siècles plus tard, les fables de Jean de la Fontaine sont toujours aussi célèbres, une des plus connues est certainement le lièvre et la tortue.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 683 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page