Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Etat des logements

L’achat d’un bien immobilier est un investissement judicieux, à condition de bien vérifier que l’on ne tombe pas sur une maison piégée. C’est à cela que sert le diagnostic immobilier. En effet, de nombreux facteurs peuvent rentrer en compte et il est important de savoir où l’on met les pieds. Celui-ci est maintenant une obligation légale pour les personnes souhaitant vendre leur bien.

Selon le type de bien, la localisation ou les équipements, plusieurs diagnostics peuvent être réalisés.

Les diagnostics à opérer

Outre les diagnostics électricité et gaz, garantissant la conformité des installations du logement, on trouve le test d’étanchéité à l’air, permettant un meilleur confort, une protection durable du bâtiment ainsi qu’une amélioration des performances énergétiques les diagnostics d’insectes xylophages, tels que les termites (il est à noter que le propriétaire du bien est dans l’obligation de notifier à la mairie dont dépend ce bien la présence de tels insectes, dès leur présence remarquée), le diagnostic plomb, qui établit l’état d’accessibilité au plomb du bien en vente, le diagnostic de performance énergétique visant à identifier les consommations prévisionnelles d’énergie, le diagnostic d’état des risques naturels, obligatoire pour toute transaction immobilière, le diagnostic amiante avant travaux ou encore le diagnostique écologique.

Tous ces diagnostics de base peuvent être accompagnés du diagnostic piscine, par exemple, en fonction des équipements du bien en question.

Quel professionnel pour ces diagnostics

Faire effectuer ces diagnostics industriels ou résidentiels par un professionnel est un gage de qualité pour l’acheteur et une obligation légale pour le vendeur. Ils permettent également d’assurer le confort, la viabilité et la protection du logement, et, si besoin est, d’aider à l’établissement d’un devis afin de remédier au(x) problème(s).

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 543 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page