Aménagement et sièges de bureau
Une bonne assise pour une performance assurée
La plupart des employés d’une entreprise passe le clair de leur temps de travail en position assise, aussi bien dans le milieu tertiaire que dans les usines car la technologie a avancé et qu’il est possible de faire fonctionner une machine aussi grande qu’elle puisse être, à partir d’un simple ordinateur. Résultat : il y a moins de mobilité, et cet état végétatif peut être très nocif pour l’organisme humain ; au fil du temps des problèmes de mal de dos font leur apparition et il est parfois complexe d’y remédier.
Une bonne assise satisfait les fonctions de la colonne vertébrale qui a pour siège le dos ; elle soutient la moelle épinière qui à son tour assure l’équilibre de la tête par sa fonction nerveuse, elle protège la gravité du corps, constitue donc la base de l’ossature osseuse de notre organisme et surtout facilite la circulation du sang dans tout le corps. Avec une pareille charge, il importe de se prémunir de tout danger lié à notre dos pour nous garantir une aisance totale dans l’exercice de nos occupations bureautiques. Il est aujourd’hui possible de répondre aux multiples exigences de notre santé et sécurité au travail grâce à des sièges adaptés. C’est le rôle de l’aménagement de bureau.
Des sièges de bureau ergonomiques
Le corps humain a besoin d’exercices pour maintenir l’équilibre ; la médecine du travail recommande, bien évidemment, de s’asseoir confortablement pour éviter le plus possible les accidents de travail liés à une mauvaise posture. Les entreprises ont donc la charge de prévoir au cours de l’aménagement de leurs bureaux des équipements de chaises et fauteuils qui rendront le corps flexible au travail ; on n’oublie pas que le personnel ne devra pas être seul à en bénéficier, il faut aussi penser à la santé des clients qui peuvent se sentir soulager rien qu’en s’asseyant.
Ces chaises et fauteuils de bureau séparés par des cloisons amovibles sont conçus pour s’adapter à la morphologie du corps. Ils respectent l’ergonomie requise en matière de sécurité de travail et de la qualité des matériaux usés pour leur fabrication. Ils facilitent les mouvements et oscillations de la position assise tout en privilégiant la bonne posture du dos et du bassin.
Leurs caractéristiques sont multiples, mais peuvent être regroupées en quelques critères : le dossier doit pouvoir s’harmoniser facilement avec le corps (le bassin, la colonne vertébrale et la tête sont les priorités), il doit être muni d’accoudoirs et de pose-pieds pour une meilleure détente du corps ; les fauteuils doivent pouvoir tourner, donc équipés avec des roulettes adaptées à toutes les surfaces pour que l’occupant puisse se déplacer facilement, et enfin le degré d’inclinaison doit pouvoir être modifiable puisqu’il n’existe pas de position assise idéale et qu’une même position trop prolongée affecte facilement l’équilibre.
L’achat d’un bon siège de bureau peut sembler coûteux mais à long terme on y gagne en qualité ; la conception d’un siège de bureau ergonomique se fait aujourd’hui avec l’assistance d’un médecin du travail et de la sécurité des employés, on conclut donc qu’il s’agit d’un équipement de travail qui peut être à la portée de tous.
Même si en entreprise, tout est mis à la disposition des employés pour leur rendre la tâche facile, il ne faut toutefois pas oublier qu’un peu d’exercices physiques en dehors des heures de services est toujours recommandé pour une bonne santé ; il est en effet prévu des exercices de gymnastiques de dos pour maintenir notre posture droite toujours en forme.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Ludovic - 609 lectures
- COP29 : comment l'Azerbaïdjan a fini par faire consensus pour organiser le prochain sommet pour le climat
- Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 9 décembre
- Intelligence artificielle : ce que contient le compromis "historique" sur lequel s'est accordée l'Union européenne
- Téléthon 2023 : "Je suis en révolte", lance Vianney, le parrain de la 37e édition, qui appelle à donner
- Seine-et-Marne : le passager d'un scooter décède après un refus d'obtempérer, le pronostic vital du conducteur reste engagé
- Foot : Aston Villa, le réveil surprise d'un géant endormi qui bouscule la Premier League
- Atterrissage en urgence d'un avion à Villejuif : l’incroyable sang-froid du pilote
- Rugby : Toulouse et Bordeaux bien lancés, Toulon battu sur le fil... Le récap de la journée de Champions Cup
- Top structures
- Nespresso invente la machine communicante
- Le certificat énergétique
- Auto Sécurité
- Electro Energy
- Atlantherme, chauffage pour la maison en Vendée et Pays de la Loire
- Vidéoscope XE-STR
- Transfoplastique
- LG courtage
- SAV-Dépannage contre SAV-Services