Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le matériel de fenaison

La fenaison permet de stocker plus facilement le foin en diminuant son taux d'humidité. La fenaison se déroule en plusieurs étapes :

  • faucher le foin : couper le foin vert pour permettre le séchage
  • le fanage : retourner le foin pour le sécher
  • les andains : le foin fauché est aligné sur le champs, pour faciliter son ramassage
  • la mise en balle : le foin est conditionné est bottes rectangulaires ou rondes, pour faciliter son stockage
  • l'enrubannage : la balle est empaquetée pour protéger des aléa météorologiques

Pour chaque étape de la fenaison, les outils se sont considérablement améliorés. La fauche n'est plus manuelle mais est réalisée avec une faucheuse, tirée par un tracteur agricole. Le fanage est également mécanisé grâce aux faneurs, les andains grâce aux andaineurs.

La fenaison doit être réalisée assez rapidement. Les intempéries peuvent rapidement détériorer le foin et engendrer des pertes importantes : s'il pleut, le foin risque de moisir, s'il y a de trop fortes chaleurs, le foin perdra sa couleur et ses qualités nutritives. De plus, s'il n'est pas suffisamment aéré, le foin risque de fermenter.

La mécanisation des tâches permet donc de réaliser les opérations plus rapidement et diminuer quelques risques. Certaines machines combinent différentes fonctions comme les faucheuses conditionneuses, les faneurs-andaineurs, les presses-enrubanneuses, etc...

Malgré les progrès techniques, rien ne pourra remplacer l'expérience de l'agriculteur pour juger le moment opportun de faucher le foin et estimer le temps nécessaire pour le faire sécher. Ce n'est pas le matériel de fenaison qui fera une bonne fenaison mais celui qui dirige et réalise les tâches. Un bon équipement facilitera néanmoins les opérations.

Rendez-vous sur http://www.agriaffaires.com/ et plus précisément dans la rubrique «Matériel de fenaison» pour trouver des équipements d'occasion.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 1090 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page