Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Assurance crédit : 50% des emprunteurs ne savent pas qu'ils peuvent comparer

Quel est le rôle de l’assurance crédit immobilier?

L’assurance crédit est exigée par la banque pour couvrir les crédits qu’elle accorde. L’assurance de crédit immobilier protège les deux parties. Elle garantit à la banque le remboursement du prêt. L’assurance crédit immobilier protège également l’assuré sur la durée du crédit contre les éventuelles incapacités de ce dernier

Quelle réforme à bouleverser le marché de l’assurance d’emprunt immobilier ?

La loi Lagarde a réformé le marché de l’assurance emprunteur depuis septembre 2010. Cette loi apporte plus de transparence pour les consommateurs et plus de concurrence entre les distributeurs d’assurance emprunt immobilier.

Quelles libertés peut-on prendre avec son assurance de prêt immobilier ?

Le consommateur peut désormais choisir librement son assurance prêt immobilier auprès d’un organisme extérieur à sa banque.
Pourtant 60% des français ne savent pas encore qu’ils peuvent choisir plus facilement une assurance-crédit alternative avec la loi Lagarde.(source IFOP/Macif)

L’assurance déléguée doit obligatoirement présenter des garanties équivalentes à l’assurance proposée par la banque. L’emprunteur peut également changer d’assurance en cours de prêt suivant les conditions générales de son contrat. En général, le client pourra résilier son contrat à sa date anniversaire.

Quels est l’intérêt de choisir une assurance-crédit immobilier à l’extérieur de sa banque ?

On peut réaliser d’importantes économies en choisissant une assurance déléguée. Le montant du gain peut dépasser les 9000 euros pour les emprunteurs de moins de 40 ans.
En choisissant une assurance crédit immobilier individuelle, on peut ajuster les garanties à sa situation personnelle pour être mieux protégé.

Quels est la différence entre l’assurance emprunteur de la banque et l’assurance individuelle déléguée ?

L’assurance emprunteur de la banque est généralement une assurance de groupe qui couvre les risques d’un ensemble d’assuré. Le coût de cette assurance est calculé sur le risque moyen du groupe d’assurés. Avant la réforme, le montant de l’assurance de la banque n’était pas soumis directement t à la concurrence, les banques pouvaient donc s’octroyer quelques libertés :

Le magazine « ’UFC-Que Choisir », en octobre 2007, poursuivait des groupes bancaires en justice à propos de la surévaluation des assurances emprunteur. Une surévaluation des primes d’assurances est acceptable pour ces risques difficilement évaluables. Cependant, le code des assurances (article L.331-3) impose aux compagnies d’assurance de reverser une partie des bénéfices réalisés grâce à la différence entre risques estimés et risques réalisés.

UFC-Que Choisir a constaté que ces bénéfices, au lieu d’être reversés aux assurés, avait été distribués aux banques et organismes de crédit sous forme de bénéfices techniques et financiers. Pour les contrats d’assurance emprunteur immobilier, les bénéfices auraient atteint 40% des primes versées, soient 11 milliard et demi d’euro pour la période 1996-2005.

Avec la concurrence engendrée par la réforme Lagarde, les prix des assurances crédit alternatives s’alignent sur des bases plus en adéquation avec les risques réels.
Le montant de l’assurance individuelle est calculé sur en fonction des risques que présente l’assuré. Les moins de 40 ans auront tout avantage à choisir une assurance de prêt individuelle.

Les consommateurs seraient 50% à ne pas être informés des importantes économies réalisables en négociant leur assurance de crédit.( Etude commandée par la MACIF est réalisée par l’IFOP en juin 2011 auprès d’un panel représentatif de 961 français ‚gés de 18ans et plus.)

Il est pourtant aisé de comparer les offres d’assurance de prêt immobilier avant de s’engager dans un emprunt, surtout quand on peut réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros.

Avec un courtier comme Assurance-Credit-en-Ligne on remplit un questionnaire simplifié et on obtient un tarif en ligne immédiatement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 385 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page