Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le tombereau : un camion battant tous les records

Un dumper, ou tombereau, est un camion lourd, utilisé dans les chantiers et les carrières pour transporter les matériaux en vrac. Leur taille est vraiment impressionnante et paraissent parfois avoir des dimensions de géant. Ils sont parfois appelés camion hors-route, au Québec par exemple, car leur taille est inappropriée pour circuler sur les réseaux routiers.

Les tombereaux, ces camions-remorques, ne sont pas tous « disproportionnés ». Il existe des tombereaux compacts, plus couramment appelé mini-dumpers. Leur capacité de stockage est par conséquent limitée mais elle peut atteindre trois tonnes.

Le tombereau articulé, ou camion hors-route articulé, a six roues motrices. Sa benne basculante peut contenir 25 à 40 tonnes de gravats. Certains modèles dépassent même les 50 tonnes mais ils ne sont pas légions. Leurs six roues motrices leur permettent une meilleure maniabilité. Les tombereaux articulés sont adaptés pour les chantiers importants tels que les travaux de terrassement ou de voirie.

Le dumper rigide bat les records en termes de capacité de charges. Ces mastodontes déplacent plus de 50 tonnes de matériaux en vrac. Leur capacité de charge utile peut dépasser les centaines de tonnes. Il faut donc prendre en compte quelques contraintes pour utiliser un tombereau rigide, notamment un travail préalable du terrain pour que le camion miner puisse se déplacer.

Si Volvo est une référence en matière de tombereaux, Liebherr a construit des tombereaux pour les travaux miniers de taille hors-norme. Beaucoup de constructeurs de machinerie lourde ont également leur gamme de tombereaux rigides ou articulés : caterpillar, Komatsu, etc...

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 643 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page