Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Bijouterie et luxe : comment devient-on joaillier ?

Joaillier est un métier d'art, de patience et de dextérité. C'est en véritable orfèvre que ce professionnel créé, dessine, grave, assemble les plus beaux bijoux qui puissent exister.

Où trouve-t-on encore des joaillers ?

Bien que peu répandu, on trouve encore des joaililers dans certaines bijouteries de France. Même si la plupart des bijouteries ne sont que des magasins de vente de bijoux, certaines bijouteries à Bordeaux ou à Paris fabriquent encore leurs propres bijoux, perpétuant ainsi la tradition des bijoux à la française.

Comment devenir joaillier ?

Pour aimer ce métier, il faut d'avoir une certaine sensibilité artistique et un goût prononcé pour le travail des métaux précieux. On ne devient pas joaillier par hasard. Il faut en outre de nombreuses qualités pour percer dans ce métier comme la rigueur, la persévérance ou bien encore la curiosité et surtout gérer au mieux le stress. Un joaillier peut parfois avoir entre ces mains des pierres précieuses comme des diamants d'une valeur inestimable ! C'est avant tout un métier de passion.

En quoi consiste le métier ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le métier de joaillier ne s'exerce pas dans des laboratoires ou des locaux de luxe, bien au contraire. C'est avant tout un métier artisanal qui conserve au même titre que les tous les métiers artisanaux, des coutumes et méthodes de travail ancestrales. C'est ainsi que le meilleur joaillier du monde fabrique, assemble ses bijoux sur un simple établi. Il découpe, chauffe, soude les pierres les plus précieuses de la même manière qu'un plombier ou un chauffagiste. A la seule différence qu'à la place du cuivre, c'est de l'or, de l'argent qu'il travaille avec pour robinet à poser des rubis, diamants, saphirs...

Salarié ou indépendant ?

Il n'existe pas de règle pour la profession, c'est ainsi que vous pouvez trouver des ateliers de joailliers indépendants comme grand nombre de joailliers salariés par des bijouteries. Cependant la tendance est tout de même à la disparation du salariat au profit des créateurs indépendants.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 402 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page