Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Replonger dans le passé avec les bijoux victoriens

La monarchie anglaise a connu une grande évolution sous le règne de la Reine Victoria. Depuis 1837, date de son avènement sur le trône d’Angleterre, les mœurs ont changé. Auparavant, les manières étaient quelque peu différentes.

À partir du règne de la Reine Victoria, le royaume est devenu peu à peu un endroit où la vertu est le maître mot. La Reine a véritablement marqué de son sceau toutes les pratiques de cette période. En effet, un héritage important de cette époque en matière de mœurs, de décorations et de mode continue d’avoir du succès, tel est le cas des bijoux victoriens.

Un riche héritage

Surnommée «la grand-mère » de l’Europe, la Reine Victoria a laissé pour la postérité des principes et des codes de bienséance dont certains sont encore aujourd’hui observés à la Cour d’Angleterre. En matière d’ameublement, des canapés de l’ère victorienne ainsi que des secrétaires s’arrachent à des prix exorbitants lors des ventes aux enchères.

Ce sont de véritables œuvres d’art recherchées par les plus grands collectionneurs. Des bijoux victoriens d’époque tels les broches, les colliers et les boucles d’oreilles sont considérés comme des pièces de très grande valeur. Les créateurs des plus grandes joailleries s’attèlent encore actuellement à créer des parures en l’honneur de cette fameuse époque. Le design rappelle les plus belles pièces en vogue à cette période.

Des bijoux des temps anciens

La technique du filigrane d’argent peut s’associer parfaitement au style victorien de la deuxième moitié du XIXè siècle. Les artisans sont capables de fabriquer de très belles reproductions des bijoux d’époque grâce à une maîtrise parfaite du savoir-faire ancestral. Les fils d’argent sont manipulés puis soudés de telle sorte que des motifs puissent apparaître.

Pour en acquérir, une large gamme de bijoux victoriens comme les bracelets, les médaillons ou les bagues sont disponibles sur les plateformes de vente à distance de bijoux. Il est également possible de faire faire le modèle de votre choix ou personnaliser une pièce déjà mise en vente. Pour entretenir ces modèles historiques, des produits sont disponibles dans le commerce.

Chaque jour, il est possible de faire reluire votre collier ou votre bracelet à l’aide d’un chiffon doux. De temps en temps, faire bouillir vos belles parures victoriennes dans un mélange d’eau et de lessive en poudre fera revivre toute leur brillance.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 351 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page