Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Suivre une formation en réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie sur la santé ne sont plus à démonter. D’où sans doute le grand engouement des Français pour ce massage thérapeutique. Mais en quoi consiste réellement cette branche thérapeutique de la médecine chinoise ?

Une discipline millénaire

Massage thérapeutique

Discipline de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie se pratiquait déjà couramment dans l’Antiquité. Toutefois, l’usage de cette technique manuelle n’était pas seulement réservé à la Chine, mais se rencontrait également en Égypte, en Inde et au Tibet. Certains avancent même que l’origine de la réflexologie serait encore plus ancienne.

En effet, cette thérapie existerait déjà dans la civilisation précolombienne, notamment chez les Incas. Néanmoins, la technique n’est découverte par l’occident qu’au milieu du dix-neuvième siècle, par l’intermédiaire d’Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine. Dès lors, la réflexologie a gagné ses lettres de noblesse et compte à ce jour beaucoup d’adeptes.

Une technique de toucher thérapeutique

D’ailleurs de nos jours, il est tout à fait possible de suivre une formation en réflexologie, pour toutes les personnes voulant s’initier à cette discipline. Sinon, se basant sur le principe d’autoguérison de l’organisme, la technique de la réflexologie consiste à la stimulation des points de réflexes localisés sur des parties très précises du corps.

Les zones concernées sont les mains et les pieds, le visage, les oreilles, ainsi que le front et la tête. L’on compte actuellement cinq types de réflexologie et les plus courants sont le plantaire, le palmaire et l’auriculaire. Enfin, selon chaque cas, une séance varie de trente minutes à une heure.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 474 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page