Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Jacques Prévert

Jacques Prévert est certainement le poète qui a le plus marqué son temps, avec des poèmes comme le cancre ou le recueil de poème Paroles.

Ce recueil reçut un grand succès populaire lors de sa publication en 1945.

Jacques Prévert a participé aux mouvements des surréalistes dans les années 20, il avait fait connaissance des intellectuels français comme Raymond Queneau Marcel Duhamel, André Breton. Jacques est cependant bien trop indépendant pour pouvoir continuer et il s’émancipe en 1930 de ce mouvement.

Voici quelques une des œuvres de Jacques Prévert les plus connues : Fatras, Les feuilles mortes.

Des Poèmes de Jacques Prévert ont été mis en musique à partir de 1935, ils seront interprétés par Yves Montant, Juliette Greco pour les plus célèbres.

On le sait peu mais Jacques Prévert était féru de musique classique et a écrit des poèmes pour rendre hommage à la musique classique qu’il avait appréciée.
Jacques Prévert a aussi écrit 6 livres pour les enfants et participé à pas mal de film en tant que scénariste, cela occupe d’ailleurs pas mal de son temps dans ses dernières années.

Il existe pas mal de belles photos de Jacques Prévert, la plupart ont été faites par le célèbre Robert Doisneau.

Résumer Jacques Prévert en quelques mots c’est attacher aux mots et à leurs valeurs, on le voit bien dans le poème Le cancre. Les vers sont parfaits et le textes « coule » d’une traite, rien à enlever, rien à ajouter.

Jacques Prévert était un amoureux des mots et c’est une véritable communion auquel on assiste en lisant ses écrits, on peut dire de lui que c’est un orfèvre en la matière. Relisez Le cancre, même trente ans après l’avoir lu pour la première fois, je suis toujours autant émerveillé par la justesse, la finesse, la cadence la simplicité de ce poème. Le poème Le Cancre est une merveille pure et simple.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 680 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page