Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Quel bouquet de fleurs pour un mariage ?

Les fleurs, éléments indissociables de la décoration dans un mariage, sont surtout retrouvées dans l’incontournable bouquet de la mariée, que vous vous procurerez grâce à la livraison fleurs. A ses origines, les jeunes mariées portaient une couronne de fleurs d’oranger.

Par la suite, au temps des croisades, cette pratique a été ramenée en France, mais sous forme de bouquet, toujours composé de fleurs d’oranger.

Symbolique des fleurs

Superstition ou non, le bouquet de la mariée représente tout un symbole. Aussi, toutes les fleurs ne sont pas adaptées dans la composition du bouquet de la mariée, ni d’ailleurs dans les bouquets décoratifs, ni pour ceux des enfants d’honneur, ni comme boutonnière.

Les premières fleurs de mariage sont les fleurs d’oranger, symbole de pureté, de nos jours rarement utilisées, pourtant elles dégageant une odeur naturelle très agréable et fraîche.

Actuellement, les fleurs de prédilection les plus utilisées dans la confection de bouquets sont les roses blanches, rouges ou roses, le lis, la tulipe et le jasmin, toutes ses fleurs évoquant l’amour, la passion, la fidélité, les sentiments.

Ces fleurs sont par conséquent de circonstance pour un mariage, contrairement aux roses jaunes, violettes, narcisses, glaïeul, crocus rouges, camélia blanc, pétunias lesquelles reflètent l’absence d’amour et des sentiments négatifs.

Quelles fleurs choisir ?

Le choix des fleurs dans les compositions florales dépend en premier lieu de la robe de la mariée. En effet, il est d’usage que la boutonnière du futur marié soit une fleur « volée » au bouquet de la mariée. De même, les bouquets des enfants d’honneur seront une miniature simplifiée du bouquet de la mariée.

Et pour plus d’harmonie, les décorations florales seront également inspirées du bouquet de la mariée. Pour le bouquet de la mariée, préférez un bouquet de fleurs simples et unicolores si la robe est sophistiquée.

Par contre, pour une robe très simple, le bouquet peut être fantaisiste et orné d’accessoires peu ordinaires tels que plumes et perles. La forme du bouquet de la mariée sera en fonction de la silhouette : pour les grandes, un bouquet en cascades est conseillé. Le bouquet rond convient pour toutes les formes et est souvent choisi pour son port facile.

Pour la salle de cérémonie, religieuse ou civile, de petits bouquets colorés suivant le thème du mariage seront disposés à l’extrémité des bancs et chaises. Sur les tables des invités, pour la salle de réception, évitez les bouquets à hauteur et trop odorants, qui pourraient incommoder les invités. Par contre, vous pouvez les disposer sur les tables de services pour combler l’espace. Enfin, pour la voiture des mariés, la décoration ne doit pas gêner la vue du conducteur.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 572 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page