Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Devenir community manager

Community manager, ou gestionnaire de communauté, fait partie des nouveaux métiers du web qui ont été créés ces dernières années. Pour une entreprise, la gestion de son image et de son e-réputation est primordiale.

Le rôle du community manager (CM) est d’améliorer l’image de l’entreprise, ou tout du moins de tout faire pour qu’elle ne se détériore pas. Pour cela, le CM a un emploi du temps bien rempli.

Les missions du community manager

Lorsqu’on exerce le métier de community manager, plusieurs actions sont à effectuer régulièrement pour que l’entreprise ne tombe pas dans l’oubli :

  • effectuer sa veille : le CM doit savoir à tout moment ce qui se dit sur son entreprise pour réagir instantanément. C’est le meilleur moyen d’éviter la création et la propagation d’un éventuel bad buzz,
  • animer une communauté : que ce soit sur un forum, sur un blog, sur Facebook, sur Twitter, etc. le CM a pour mission d’animer sa communauté pour lui rappeler son existence. Le community manager doit pérenniser la notoriété de l’entreprise,
  • rédiger des contenus : que ce soit sur blog, forum ou sur les réseaux sociaux, ce que dit le CM est réfléchi et répond à une stratégie précise. Les contenus doivent être rédigés dans ce but,
  • contacter les clients / prospects / autres : lorsqu’un client est mécontent (et le fait savoir sur le net), c’est le rôle du community management de gérer ce problème pour ne pas qu’il s’envenime. De la même façon, pour annoncer une opération spéciale (par exemple la création d’un jeu concours), le CM peut contacter les blogueurs de sa thématique pour qu’ils parlent éventuellement de ce concours.

Les formations de community management

Dans le cadre scolaire il n’existe pas de formation spécifiquement dédiée au community management. Beaucoup de CM ont un passé de marketing, voire de webmarketing. Il est également possible de devenir gestionnaire de communauté en étant passé par une formation commerciale, de communication ou encore de journalisme.

Cependant, il existe une formation ou le community management est extrémement valorisé. Il s’agit de la licence pro référenceur et rédacteur web (RRW) de l’IUT de Mulhouse. La veille, l’e-réputation et la gestion de communauté y sont enseignées. De plus, le parrain de la formation cette année est Christophe Ramel (mieux connu sous le pseudonyme de Kriisiis), community manager réputé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un résumé de sa conférence de lancement de la licence RRW promotion 2011-2012.

Pour plus d’informations sur le CM et sur la licence, n’hésitez pas à visiter le blog SEO Noviseo.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 796 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page