Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

L'échelle coulissante : l'échelle passe partout

Facilement transportable, dotée d’une longueur réglable, l’échelle coulissante est au bricoleur ce que le couteau suisse est au chasseur. C’est sans aucun doute le « must have » de tout bricoleur, et quel que soit son niveau d’’expertise dans le bricolage.

L’échelle coulissante n’est pas pour rien le plus prisé des accessoires non électriques de bricolage. D’un prix très abordable, elle sait se rendre utile dans vos petits travaux du quotidien. Déboucher une gouttière, attraper le ballon coincé en haut d’un arbre, elle tient sa place dans bon nombre de situations.

L’échelle coulissante, un choix cornélien

La difficulté d’une échelle coulissante, réside dans le choix de sa longueur. Comment bien choisir son échelle quand celle-ci peut voir ses dimensions varier ? Rien de plus simple, c’est votre utilisation qui déterminera les dimensions minimales et maximales pour lesquelles vous devrez opter. Ainsi, si vous habitez un pavillon sans arbre, ni grandes hauteurs, il vous est conseillé de choisir une échelle qui puisse au moins atteindre la gouttière de votre habitation.

En ce qui concerne le matériau de votre échelle, le choix n’est plus aussi vaste qu’autrefois et tant mieux. Les échelles coulissantes en bois ayant quasiment disparus, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les modèles en aluminium et les modèles en acier galvanisés. Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Les échelles en acier étant plus lourdes donc moins pratiques à déplacer mais étant le plus souvent moins chères.

Les échelles coulissantes en aluminium étant quant à elles, légères, plus chères et aussi bien plus fragiles, c’est encore une fois votre budget et votre utilisation qui vous permettra d’arrêter votre choix. N’oubliez cependant pas, qu’une échelle doit souvent être déplacée seule et qu’un modèle en acier et parfois très compliqué à manipuler seul, pour peu que vous ayez à subir des bourrasques de vent et la manoeœuvre s’avère très dangereuse.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 576 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page