Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Avant d'investir dans une franchise commerciale : renseignez-vous !

La franchise est bien souvent la meilleure solution pour développer un biseness rapidement et à moindre coût, outre le fait qu’il faille surveiller de près la structure du contrat de franchise, il est important d’analyser avec précision le périmètre de la société que vous souhaitez gérer sous forme de franchise commerciale.

De plus en plus de personnes rêvent de devenir leur propre patron, et c’est donc un intérêt grandissant pour la franchise qui se développe. Avant d’aborder les différents aspects du choix de la franchise, pensez à faire appel à un professionnel qui aura en charge d’analyser le contrat de franchise. Vous pouvez trouver des avocats spécialisés dans la franchise dans toute la France, même si certains experts se démarquent comme cet avocat de franchise à Bordeaux que l’on aperçoit régulièrement à la télévision dans les émissions spécialisée sur l’entrepreneuriat.

Quelques astuces pour bien choisir sa franchise commerciale

Tout d’abord, il est important que vous ayez accès au modèle témoin de la franchise, c’est-à-dire que vous puissiez vous rendre avocat franchise bordeauxcompte de manière précise du concept et de son mode de fonctionnement. Analysez avec précision les documents comptables qui sont obligatoirement à remettre aux personnes désireuses de s’investir durablement dans la création d’une franchise commerciale. Dans une interview récente pour la FFF, cet avocat bordelais expert de la franchise explique par exemple, qu’il est fortement déconseillé de donner un accord de principe sans avoir au préalablement consulté les autres franchisés.

Outre l’aspect comptable de la maison mère, il est fortement préférable d’analyser la situation économique et financière des autres franchises du groupe pour déterminer avec exactitude si le business plan est cohérent.

Une petite enquête de terrain pour en savoir plus sur la franchise

De manière formelle ou informelle, il va vous être important d’en savoir plus sur le réseau de franchise. Analysez en détail le turn-over et n’hésitez pas à rencontrer les autres franchisés. Posez leur des questions et pas seulement les premiers à être arrivés dans le réseau de franchise. C’est bien souvent cette étape qui révèle le potentiel et l’ambiance au sein de la franchise.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 473 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page