Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

L'an neuf du logement ?

Les élections marquent souvent une rupture dans la trajectoire d’un pays. Il en va ainsi de la politique en général, comme de la politique du logement en particulier. Les derniers résultats électoraux marquent donc un changement de gouvernement et un infléchissement attendu de la politique du logement. Un infléchissement ou un bouleversement ?

C’est la question que chaque professionnel se pose pour préparer l’avenir. Faire du neuf avec du vieux ou quelque chose de réellement nouveau ? Le détail des mesures prévues après l’été nous en dira davantage dans quelque temps.

Politique budgétaire et immobilier : une révolution ?

Revolutionnaire de l’immobilierIl y a révolution et Révolution. Celle de 1789 avait chamboulé de fond en comble le fonctionnement de la société. Tandis qu’une révolution ordinaire n’est jamais que la course d’un astre autour d’un autre pour revenir à son point de départ. Une révolution pour faire du sur place en quelque sorte...

Dans cet ordre d’idée, la politique budgétaire et les moyens dégagés en faveur du logement risquent fort de s’apparenter à une petite révolution ordinaire condamnée à l’immobilisme, car il est peu probable que de nouveaux moyens financiers significatifs soient trouvés - et effectivement engagés - pour donner du corps à une politique ambitieuse.
Tandis qu’une Révolution avec un grand R...

De nouvelles règles du jeu pour le logement neuf ?

C’est en fait le détail des mesures qui nous dira la voie choisie. Quelles orientations, quels volumes, quels financements et enveloppes budgétaires, quel calibrage pour les nouveaux systèmes destinés à soutenir l’accession à la propriété ou l’investissement immobilier locatif ?

Mais aussi, quelle créativité, quel éventuel nouveau paradigme ou changement de logique dans les objectifs ou les voies retenues pour y parvenir ?

Comme dans tout sport ou toute activité, il faut bien que le législateur - qui est aussi l’arbitre - définisse les nouvelles règles du jeu immobilier (ou les propose, a minima) pour que les autres acteurs du secteur du logement neuf s’en emparent et puissent porter un jugement. En espérant aussi qu’ils soient capables de les mettre en action avec succès, ce qui n’est jamais garanti !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 505 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page