Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

La pyrotechnie versus les feux d’artifices

Découvrez l’histoire de l’artifice de l’époque à nos jours.

La pyrotechnie utilisée depuis des siècles sous différentes formes. Son utilisation varie en fonction des objectifs que l’on lui donne, les feux d’artifices sont un de ses attributs. L’évolution de ces matériaux à combustion ne cesse de croître.

Depuis plus de 800 ans la pyrotechnie se voit d’une utilité dans beaucoup de technologies différentes, de la vie quotidienne aux événements seuls. Les célèbres feux d’artifices voient leur gloire éblouir en France, mais ailleurs dans le monde également aux moments des dates festives. Les Chinois en sont les inventeurs, vite dispersés à travers l’Inde et le monde entier, qui à l’origine était appelé : la poudre noire.

Les Grecs byzantins, les Arabes et les chrétiens occidentaux les utilisaient déjà à but d’arme de guerre. Les Italiens développèrent des techniques nouvelles plus efficaces encore pour propulser des matériaux qu’ils appelèrent « Rochete » quand les Anglais ont découvert leur existence et s’en emparèrent ils les surnommèrent « rocket ».

La pyrotechnie

enfants devant un feu d’artifice

Aujourd’hui dans notre vie quotidienne nous retrouvons et utilisons régulièrement des principes de pyrotechnie. Des exemples simples comme une allumette, le soufre dû au grattement du grattoir en fait une forme de combustion pyrotechnique. Dans l’armée ces procédés sont régulièrement utilisés à but d’attaque mais aussi de défense. Tous les avions de chasse, bateaux, hélicoptères, sous-marins en sont équipés sous forme de missiles mais aussi de leurres de défense.

Dans le monde de l’automobile également la ceinture de sécurité auto-bloquante est équipée sur les véhicules les plus récents d’une charge explosive venant bloquer votre ceinture sur un choc. Votre airbag en est également équipé pour le remplissage de l’air instantané.

Les feux d’artifices

Deux éléments viennent définir avec exactitude les feux d’artifice : la détonation sonore mais aussi leurs lumières et leurs mouvements qui les rendent si attrayants. Sa composition de base est essentiellement du nitrate, chlorate et perchlorate. Les gammes différentes de feux d’artifices sont : les fusées, les chandelles, les bombes lancées à partir d’un mortier mais aussi les lampions, ces éléments sont les plus utilisés dans les feux d’artifices.

Lors des championnats ou festivals les plus grands professionnels travaillent surtout les combinaisons d’effets appelées des tableaux, ces combinaisons en font la particularité et la signature de l’artificier ou de sa société.

Vous pourrez découvrir parmi les vidéos que nous proposons sur notre site internet différentes formes de tableaux pyrotechniques : http://www.xl-artifices.com/feu-dartifice/automatique/

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 428 lectures

Coordonnées & contact

Pyro Distribution
21 place des Vosges
54000 Nancy
Tél. : 06 03 37 09 09

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page