Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Construction : les avantages du BBC

La construction BBC et les maisons ecoresponsables s’inscrivent dans une démarche de construction durable, moins énergivore, suivant les grandes idées du Grenelle de l’Environnement. De ce fait, les avantages pour le consommateur de ce type de logements sont assez clairs, mais il en existe également d’autres auxquels on ne pense pas forcément.

En premier lieu, il est évident que la consommation énergétique moindre de l’habitat écologique est un plus indéniable pour les personnes qui y vivent. Les logements concernés sont construits dans le but d’alléger la facture énergétique des particuliers. Cette dimension sociale s’inscrit totalement dans la démarche du développement durable.

Selon les zones géographiques en France, la consommation maximale autorisée par le label BBC diffère. En Ile-de-France, elle est par exemple de 65 kWh par m² de SHON, alors qu’elle n’est que de 45 kWh par m² de SHON dans le Sud-Ouest de la France. Le label tient donc compte des différences d’environnement au sein du territoire français.

De plus, de nombreuses aides sont mises à disposition des personnes désireuses de créer un logement BBC (exonération de la taxe foncière, prêt à taux zéro 2012...). Ceci permet d’encourager la construction de logements ecoresponsables, afin de s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie salutaire pour l’environnement. De plus, le bois utilisé pour ces logements est issu de forêts gérées de manière durable, en favorisant leur reboisement.

Il faut également savoir que la construction d’une maison écologique est bien plus rapide que pour une maison classique. Citons enfin les avantages sanitaires à vivre dans un logement écologique : l’isolation y est particulièrement soignée, évitant infiltrations et humidité qui favorisent certaines maladies (maux de dos, maladies respiratoires...).

En résumé, opter pour une construction en BBC offre beaucoup d’avantages, connus et moins connus, dont les principaux restent :

  • Une économie d’énergie indéniable devant l’augmentation sans cesse du coût des énergies fossiles (gaz, fioul ..) d’au moins 50 % par rapport à une maison de construction classique.
  • Des aides financières notables liées à une réduction d’impôt (40 % des intérêts d’emprunt sur une période 7 ans à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale)
  • Mais surtout la revalorisation de votre bien en cas de revente et l’impact important auquel vous contribuez sur l’environnement et le développement durable.

Le site www.couleur-villas.fr met en avant un constructeur de maison à Bordeaux, capable de répondre aux exigences de l’engagement BBC. Ainsi, le constructeur immobilier permet aux particuliers de cumuler les avantages découlant de ce type de constructions, tout en lui assurant le suivi de son projet dans le respect de ses attentes.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 505 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page