Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

10 questions sur les stages de récupération de points

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Il s’agit d’une formation théorique organisée dans le cadre de la sécurité routière afin de permettre aux automobilistes ayant perdu un ou plusieurs points sur leur permis d’en récupérer tout ou partie.

Qui organise cette formation ?

La formation est généralement menée conjointement par un professionnel de la route (instructeur d’auto-école, etc..) et un psychologue qui répondront ensembles aux questions des participants.

Quelle est sa durée ?

La formation se déroule sur deux journées consécutives pour une durée totale de 16h. Les participants se doivent d’être présent de la première à la dernière heure pour bénéficier de leur crédit de points.

Quel est le prix d’un tel stage ?

Le prix n’étant pas fixé par l’état il peut changer en fonction de la région et du centre de formation. Généralement, il faut compter entre 220 et 280€ pour les deux jours.

Combien de points vais-je pouvoir récupérer ?

Il est possible de récupérer un maximum de 4 points au cours de ces stages. Ils seront automatiquement crédités à votre solde dès la fin de la formation.

Puis-je suivre un stage si j’ai déjà perdu tous mes points ?

En théorie non, il est déjà trop tard !

En réalité vous pouvez y participer tant vous n’avez pas reçu la lettre 48SI de la préfecture indiquant votre solde de points nul. Vous serez alors crédité de vos nouveaux points avant la prise en compte du retrait et éviterez peut-être ainsi la perte de votre permis.

Serais-je soumis à une visite médicale ?

Non, aucune visite médicale n’est prévue au cours de la formation.

Y aura-t-il un exercice de conduite ?

En théorie, un exercice de conduite lors du stage est autorisé par la loi. Dans la pratique, le stage est généralement trop court pour permettre ce type d’exercice et la formation sera uniquement théorique.

Puis-je participer à plusieurs stages ?

Vous pouvez tout à fait participer à plusieurs stages de récupération de points à la condition de respecter un délai d’un an minimum entre chaque session.

Comment faire pour m’inscrire ?

Vous avez actuellement deux solutions :

1°/ Vous rendre en préfecture et demander une liste des prochaines formations dans votre région.

2°/ Passer par une centrale de réservation telle que Réseau Points Permis pour vous inscrire et réserver une place en ligne. Cette méthode vous permettra de comparer plus facilement les tarifs et dates des formations à venir et de savoir en temps réel quelles sont les places encore disponibles.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 692 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page