Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Creatis Habitat

Maison à construire

Disposant d’une offre formatée et facile à présenter, les CMI sont toutefois en compétition avec les maîtres d’œuvre, les architectes et les bureaux d’études techniques du bâtiment ! C’est à ce niveau, crucial, du choix qu’il revient au donneur d’ordre de déterminer le mieux possible qui va accompagner et réaliser son projet de construction.

Les guides, fiches pratiques et comparateurs pour s’y retrouver sont nombreux mais rarement objectifs, c’est pourquoi Creatis Habitat vous conseille de faire votre sélection initiale à partir d’un annuaire comme DMOZ et sa catégorie "Architectes et Cabinets d’études" bien remplie :

En partant à la rencontre des réalisations des différents professionnels présélectionnés, le maître d’ouvrage peut se faire un premier avis sur les prestations immobilières proposées. Et à partir de là, rencontrer les hommes à qui il va incomber de concrétiser ses attendus :

  • D’abord sous forme d’esquisses, de croquis et de plans,
  • Puis sur le volet de la prise en charge administrative (la demande du permis de construire étant la plus connue)
  • Les réunions de chantier et le lancement des travaux
  • Le suivi régulier du chantier de construction ou de rénovation
  • le règlement des différents problèmes ou litiges sur site
  • la réception du chantier
  • Le suivi, la maintenance et la garantie

Constructeur ou Assistance à Maîtrise d’ouvrage ?

Or, qui peut couvrir toutes ces étapes du projet de construction ? Si l’on considère que le constructeur n’intervient pratiquement pas en amont (il a son catalogue de modèles de maisons prêtes à construire), et que l’architecte préfère faire de la conception sur sa table plutôt que de se déplacer sur les chantiers et régler les détails qui entraînent souvent des retards, il ne reste plus que le Maître d’œuvre ou le Bureau d’étude pour assurer un suivi digne de ce nom.

Légende photo : sur le chantier, tout se passe rarement comme prévu, il faut coordonner les plannings des différents corps d’état selon les vacances, leurs chantiers et prendre en compte le fait qu’ils ne peuvent travailler avec des conditions météo trop défavorables.

Toutefois ce choix ne doit se faire qu’en toute connaissance de cause : s’il souhaite avant tout une exécution des travaux sans être consulté, sans avoir à intervenir ou être contacté, le particulier aura tout intérêt (en théorie du moins) à retenir le constructeur de maison individuelle.

S’il souhaite une maison atypique et complètement innovante, il sera plus satisfait par une collaboration avec l’architecte.

S’il estime qu’il lui faut une maison à la carte et que son budget n’est pas élastique, alors le choix du MOE s’avère une bonne option !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 719 lectures
Site Internet : http://creatishabitat.com/
Suivre Creatis Habitat sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Coordonnées & contact

Creatis Habitat
13 rue du Jamet
44100 Nantes
Tél. : 02.40.34.05.05

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page