Creatis Habitat
Maison à construire
Disposant d’une offre formatée et facile à présenter, les CMI sont toutefois en compétition avec les maîtres d’œuvre, les architectes et les bureaux d’études techniques du bâtiment ! C’est à ce niveau, crucial, du choix qu’il revient au donneur d’ordre de déterminer le mieux possible qui va accompagner et réaliser son projet de construction.
Les guides, fiches pratiques et comparateurs pour s’y retrouver sont nombreux mais rarement objectifs, c’est pourquoi Creatis Habitat vous conseille de faire votre sélection initiale à partir d’un annuaire comme DMOZ et sa catégorie "Architectes et Cabinets d’études" bien remplie :
En partant à la rencontre des réalisations des différents professionnels présélectionnés, le maître d’ouvrage peut se faire un premier avis sur les prestations immobilières proposées. Et à partir de là, rencontrer les hommes à qui il va incomber de concrétiser ses attendus :
- D’abord sous forme d’esquisses, de croquis et de plans,
- Puis sur le volet de la prise en charge administrative (la demande du permis de construire étant la plus connue)
- Les réunions de chantier et le lancement des travaux
- Le suivi régulier du chantier de construction ou de rénovation
- le règlement des différents problèmes ou litiges sur site
- la réception du chantier
- Le suivi, la maintenance et la garantie
Constructeur ou Assistance à Maîtrise d’ouvrage ?
Or, qui peut couvrir toutes ces étapes du projet de construction ? Si l’on considère que le constructeur n’intervient pratiquement pas en amont (il a son catalogue de modèles de maisons prêtes à construire), et que l’architecte préfère faire de la conception sur sa table plutôt que de se déplacer sur les chantiers et régler les détails qui entraînent souvent des retards, il ne reste plus que le Maître d’œuvre ou le Bureau d’étude pour assurer un suivi digne de ce nom.
Légende photo : sur le chantier, tout se passe rarement comme prévu, il faut coordonner les plannings des différents corps d’état selon les vacances, leurs chantiers et prendre en compte le fait qu’ils ne peuvent travailler avec des conditions météo trop défavorables.
Toutefois ce choix ne doit se faire qu’en toute connaissance de cause : s’il souhaite avant tout une exécution des travaux sans être consulté, sans avoir à intervenir ou être contacté, le particulier aura tout intérêt (en théorie du moins) à retenir le constructeur de maison individuelle.
S’il souhaite une maison atypique et complètement innovante, il sera plus satisfait par une collaboration avec l’architecte.
S’il estime qu’il lui faut une maison à la carte et que son budget n’est pas élastique, alors le choix du MOE s’avère une bonne option !
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 846 lectures
Site Internet : http://creatishabitat.com/
Suivre Creatis Habitat sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook
Coordonnées & contact
44100 Nantes
- Haut-Karabakh : peut-on parler de "génocide" ou d'"épuration ethnique" ?
- Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes
- Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York
- Champ du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des 65 ans de la Constitution
- Ligue des champions : bousculé et sans idée, le PSG coule à Newcastle
- Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
- INFOGRAPHIES. Canicule tardive : visualisez à quel point les températures du mois de septembre étaient anormalement chaudes
- Obtenez le travail de vos rêves parmi les milliers sur notre site
- Domidom : Notre service de ménage à domicile
- Pour votre recherche d’emploi, choisissez un site professionnel
- Puériculture
- Une formation dans l'énergie avec le DUT GTE
- L’anniversaire de 40 ans
- Etudinfo
- ABC Cours Particuliers, étudier en toute confiance
- Meilleurs Marbriers
- Devis Travaux