Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Un séjour durant les Journées Européennes du Patrimoine du Jura ?

Le Jura connu pour ses richesses naturelles et la beauté de ses paysages est également une destination riche en savoir-faire et en patrimoine.

Durant les Journées Européennes un grand nombre de sites vous seront rendus accessibles : châteaux, églises, circuits pour découvrir les vieilles villes typiques, sites archéologiques et des ateliers autour des savoir-faire du Jura vous seront également proposés.

Alors pourquoi ne pas profiter d’un séjour dans le Jura durant les Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir son patrimoine ? Voici un petit échantillon de ce que vous pourrez y découvrir.

Commencez par poser vos valises dans l’un des gîtes du Jura chez l’Ane à Plumes situés en plein cœur du Pays des Lacs et de la Petite Montagne, au pied du Parc Régional du Jura dans le petit village authentique de Coisia (39240).

Architecture et monuments historiques du Jura

Vous partirez ensuite à la découverte du château d’Oliferne construit au 13° siècle juste au-dessus du village de Coisia. Vous pourrez y accéder à pied depuis les gîtes ou en voiture en passant par le village de Boutavent. En haut, une surprise vous attend : une vue à 360°C avec vue sur le Mont-Blanc.

En remontant au nord, à 5 minutes des gîtes arrêtez-vous pour admirer l’église de Saint-Hymetière du 11° siècle. Un chef d’œuvre de l’art Roman.

Des dinosaures dans le Jura ?

Vous voulez voir des traces du passage des dinosaures sur notre planète ? N’allez pas plus loin, les empreintes sont dans le village de Coisia. Montez derrière l’église de Coisia pour les découvrir, ainsi que son panneau explicatif. Un petit guide à ce sujet est également à votre disposition dans le gîte.

Des sites archéologiques du Jura et de l’Ain

Partons découvrir la cité lacustre des lacs de Chalainet de Clairvaux-les-Lacs. Des vestiges d’il y a 6000 ans ! en excellente conservation ils vous retraceront l’histoire des premiers agriculteurs jurassiens.

Le musée archéologique d’Izernore vous attend également à 20 minutes des gîtes au sud, vous y découvrirez un temple gallo-romain ainsi que son musée.

Les savoir-faire jurassiens

Pour parfaire votre découverte culturelle du Jura, partons à la découverte des savoir-faire du Jura .

Avec Robert Marichy à seulement 10 minutes des gîtes, artisan-vedette incontournable du Jura il vous parlera de sa passion pour le bois et vous fera des démonstrations de son ancien métier : tourneur sur bois.

Direction Ravilloles et son atelier des Savoir-faire pour une découverte complète et ludique de l’artisanat du Jura. Des expositions, des stages, des ateliers, des espaces de découverte et même un sentier des savoir-faire pour découvrir au détour d’un sentier de promenade des œuvres…

Et pour finir, ne partez pas sans découvrir les sentiers historiques des villages d’Arinthod ou encore d’Orgelet… Faites un détour à Moirans-en-Montagne village pour les enfants avec son musée du jouet. Et bien d’autres choses encore…

A bientôt dans le Jura

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 206 lectures

Coordonnées & contact

Gîtes de l'Ane à Plumes
Chemin de la Chandelette
39240 Coisia
Tél. : 06 84 53 87 28

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page