Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Psychologue François Adam

Ma pratique de psychologue clinicien

Psychologue en libéral depuis plusieurs années, j’accueille des personnes de tout âge à mon cabinet pour des suivis psychologiques, pour envisager avec elles des solutions à ce qu’elles traversent, pouvoir examiner ce qui leur arrive en encourageant le dialogue et qu’elles puissent élaborer autour de leur difficultés, leur éventuelle souffrance psychique.

Dans ma pratique j’accueille ainsi la personne dans sa globalité, avec son vécu, son histoire de vie, la dimension psychologique est bien sûr interrogée, mais aussi les questions somatiques, sociales. Je reçois donc des adultes et jeunes adultes, mais aussi des enfants et adolescents, où les modes de travail changeront en fonction de l’âge.

Il sera ainsi surtout question avec les adolescents d’encourager le dialogue, de les sortir du silence où bien souvent ils peuvent se murer, mais aussi d’interroger ce qui les a conduit là où ils en sont, leur parcours mais aussi ce qu’ils imaginent ce que les autres pensent d’eux mêmes, leur interprétation du monde et d’eux même dans ce monde, leur place dans la famille et la société. Avec les enfants, le suivi se fera essentiellement autour du dessin et du jeux, où ils projettent une partie d’eux même, de leur psychisme, de leur manière de penser et d’être. Avec les adultes, il s’agit de les amener à élaborer sur leurs difficultés, à revoir l’interprétation des événements de leur vie dans un passé proche ou au contraire lointain, pour qu’ils puissent remanier leur vie psychique.

Par ailleurs, mon travail de clinicien est orienté par la psychanalyse et je peux parfois, entre autre, me référer aux travaux de l’Institut psychanalytique de l’enfant pour trouver un support théorique institut-enfant.fr

Les motifs de consultations

Chacun a ses raisons propres de demander une consultation avec un psychologue, ce peut être pour une période de vie difficile qui dure depuis plus ou moins longtemps et dans laquelle la personne ne s’y retrouve plus (dans un travail, en couple, avec des amis, etc.), après des événements de vie intenses comme peuvent l’être une rupture amoureuse, un deuil ; ou des événements de vie traumatiques.

Ce qui est important c’est ce qui gêne la personne, le regard qu’elle porte sur un comportement, quelque chose qui se répète dans sa vie, des affects qui se font insistants. Ainsi ce peut être des symptômes comme les troubles obsessionnels compulsifs, des phobies, ou un état dépressif, un burn out ; états où ce qui se trouve alors au premier plan, ce sont les affects d’anxiété etou de morosité, de tristesse, voir d’apathie.

Vous trouverez sur mon site mes coordonnées et un formulaire de contact.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 161 lectures
Site Internet : https://psychologue-rennes-francoisadam.com
Suivre Psychologue François Adam sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Coordonnées & contact

Psychologue Rennes François Adam
6 rue Eugène Quessot
35200 Rennes
Tél. : 07 68 78 46 92

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page