Le contenu éditorial nouvelle génération

Blog immobilier : humour, quand tu nous tiens...

Immobilier Publié le 14/09/2026 par Charline -  5 min - 102 lectures
Ce qu'il faut retenir
  • Un blog immobilier peut être à la fois sérieux et plein d'humour.
  • Jeux de mots et images servent à parler logement de façon décalée.
  • Le Candide de Voltaire y devient le témoin de l'immobilier neuf.

Un blog, ça peut parfois être décontracté. Mais officiellement, l'immobilier, c'est du sérieux. Enfin, ça se veut sérieux en général...

Conclusion logique : un blog immobilier ça doit être sérieusement décontracté ou tranquillement sérieux. Ou le contraire, à moins que ce ne soit l'inverse ?

En tout cas il faut éviter que ce soit ch.... Chut, soyons politiquement corrects (oui, mais pas trop !), on nous lit sûrement en ce moment ! Vous me direz aussi : on est là pour ça !

Les murs ont des orteils : quel rapport avec l'immobilier ?

Alors là, c'est vraiment pas compliqué. Rapport locatif, rapport textuel, bien sous tous rapports et même rapport niché pour les propriétaires bretons. L'immobilier s'infiltre partout, surtout quand il est en mouvement. Et c'est pour ça qu'on a besoin des orteils. Agiles si possible. Et plus on en a, plus c'est le pied ! Vous suivez toujours le mouvement ?

Parce que si vous ne le suivez pas, il va falloir vous réveiller : on n'est pas en train de vous faire lire une encyclopédie ou une ordonnance là ! Le savoir n’est pas théorique, il est pratique.

On vous parle d'un blog immobilier décalé dédié au logement !!!

Et, pour préciser l’intention, on veut dire un blog immobilier d’un nouveau genre.
Spécialisé dans le logement neuf et à prendre au second degré. Ou au troisième ?
De toute façon, peu importe le degré pourvu qu’on ait l’ivresse, non ?
Bref, dans l’immobilier neuf comme dans la vie, le plaisir, c’est essentiel. Et s’informer en souriant, c’est toujours plus agréable qu’en se faisant des nœuds aux neurones…

Car vous avez sûrement entendu maintes et maintes fois dire que l'immobilier c'est du sérieux et que ce n'est pas à la portée du premier c.. venu (vous me direz, le deuxième c.. venu, il n'est peut-être pas plus brillant que le premier). Mais comme on est sympas et qu'on n'est pas là pour vous humilier, on a même prévu de vous mettre des images.

Pas toujours très sages les images, mais très imprégnées du contexte de l’article en cause et dont on cause !

Une image vaut mille mots : un blog immobilier riche

Les personnages du blog
Les personnages du blog "Les murs ont des orteils"

Hé oui, on est comme ça. On vous met plein d’images au milieu du texte, comme ça vous comprenez plus vite, et comme une image vaut mille mots, vous captez un max sans risquer l’AVC.
On ne voudrait pas vous épuiser avant la fin de la lecture !

En plus, on pense aussi à votre moral, et donc on n'a pas prévu de forcer la dose sur des photos d'immeubles, ou sur de la communication institutionnelle, non, on la joue plutôt en mode cartoon, pour vous permettre de dénouer vos pauvres zygomatiques atrophiés en fin de journée.

Donc, des infos, oui, de l'immobilier, oui, mais avec de belles images et en se marrant, s'il vous plaît. Et là on espère que ça va réellement vous plaire.
Sinon, on vous prévient, on vire les images illico et on vous remet plein de mots. Uniquement des mots.
Sérieux comme de l’immobilier traditionnel.

CRO: le Candide de Voltaire devenu témoin d’immobilier neuf

Ah, avant d’oublier : qui est CRO et pourquoi CRO ?
CRO ? Parce que CRO est le digne représentant, en image et en dessins originaux chaque semaine, d’une immémorable et inénarrable lignée de CRO magnons distingués.
Nous, mais en pire. C’est dire…

Et parce que son côté candide, voire (faussement) primitif pour certains, lui confère le niveau idéal de compréhension des thématiques de l’immobilier neuf par le quidam ordinaire (et par les autres aussi, ne soyons pas mesquins !) : très basique.

CRO est donc naturellement prompt (non, pas forcément à comprendre) à s’étonner et à poser des questions sortant du cadre.

Pour tout vous dire, cet animal préhistorique de CRO est un peu beaucoup le fil rouge du blog. Et ses pérégrinations vous emmèneront au-delà du point de non retour de l’incompréhension.

Sans forcer.

En s‘aidant parfois d’acolytes imprévisibles, comme Gérard Menvussa ou Dimitri Sellektif, dont les dialogues « ex abrupto » frôlent un niveau rarement atteint (celui des pâquerettes que l’on cueille sans y penser au printemps) et dont la principale qualité est celle d’une assimilation instinctive par le lecteur, fut-il dans un premier temps désorienté !

La spontanéité d’acteurs ingénus, ça a quelque chose de rafraichissant…

Enfin, ingénus… dans leur manière elliptique de s’exprimer car en coulisses, le plumitif qui se cache derrière la vitrine du blog exerce la profession parfois injustement vilipendée de promoteur immobilier.

Hé oui, personne n’est parfait. Notez cependant qu’un promoteur indépendant et local pour parler d’immobilier neuf, ça donne quand même une info sourcée et crédible. Au second degré, certes !

Mais la hausse des degrés, avec les effets récurrents d’épisodes caniculaires, le tout en parallèle des coups de chaud de l’actualité du logement neuf, ça ne fait plus peur à personne.
Surtout quand on a pris le parti d’en rire autant que faire se peut.

On est comme ça sur ce blog, nous, on ne plaisante pas avec les orteils.
Ni avec l'humour ! Non mais...