Le Rucher de l'Ours
En remontant la haute vallée de l’Aude, après la traversée des gorges de la Pierre Lys, on trouve un petite bourgade nommée Axat. c’est ici qu’il y a plus de 35 ans Philippe WEIBEL a posé ses valises pour y vivre sa passion l’Apiculture.
Le Rucher de l’Ours produit maintenant quantités de miels aux saveurs les plus diverses. la proximité de la mer avec un climat différent de celui de la montagne Permet de déplacer les ruches au fil des saisons.
Le Miel de romarin est produit au mois d’avril dans les garrigues du Roussillon alors que le miel des Framboisiers sauvages de montagne s’extrait au mois d’août . les bonnes années on peut récolter du miel d’Arbousier en novembre.
D’autres spécialités comme le miel d’Inule visqueuse: une fleur jaune qui fleurit au mois de septembre dans les garrigues donne un Miel au parfum délicat et au grain particulièrement fin
on doit aussi parler de la Bruyère Blanche, Miel bien apprécié des connaisseur avec son odeur caractéristique de caramel.
Enfin ce serait une erreur de ne pas mentionner le miel de Buplèvre avec son odeur de pain d’épices et son arôme particulier
La région produit également un miel de sapin de cru. la production est dépendante de la quantité de pucerons présente sur les arbres, puisqu’il s’agit du miel de miellat: substance secrétée par un petit puceron qui butine la sève de l arbre et qui rejette cette déjection sucrée que les abeilles récoltent. le miel de sapin est de couleur sombre avec parfois des reflets verdâtres avec un fort gout de noisette en arrière bouche.
le pollen provient principalement des garrigues ou le Cyste cotonneux fleurit au mois de mai.
A cette large palette de miels s’ajoute bien, sur les pains d’ épices fabriqués selon une recette traditionnelle. Pain d’épices a l’orange, pain d’épices aux figues pour les amateurs de fois gras, au gingembre, pains d’épices aux noix.
l’hydromel est élaboré a partir de miel de Châtaignier et vieilli en fut de chêne 18 mois
le site Lerucherdelours.fr affichent de bien belles photos d’abeilles et de plantes. Une petite ballade au gré des pages bien documentées réjouira tous les amoureux de la nature.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Pascal - 830 lectures
Site Internet : http://www.miel-lerucherdelours.fr/fr/
- Guerre au Moyen-Orient : un responsable iranien juge "probable" une reprise des hostilités avec les Etats-Unis
- "Même les habitants n'ont pas le droit d'y aller" : élus et résidents dénoncent "le danger réel" de la free party organisée sur une zone militaire du Cher
- Croissance en panne, inflation en hausse : quelles perspectives pour l'économie française ?
- Une cour d'appel américaine suspend provisoirement l'envoi postal de la pilule abortive la plus utilisée aux Etats-Unis
- Vinted, Leboncoin, Airbnb… ce qu'il faut impérativement déclarer aux impôts en 2026
- "Le futur du e-commerce est en train de s'implanter" : comment Shein réinvente sa logistique en Europe avec un entrepôt géant
- L'Italien Alessandro Zanardi, ancien pilote de F1 devenu figure emblématique du sport paralympique, est mort à 59 ans
- Le succès fou d'une entreprise japonaise qui nettoie les doudous
- GT-Stickers
- Transformez votre cuisine en un espace convivial
- Honor Airsoft
- Des jouets et cadeaux originaux pour amuser les enfants
- Clic et Choc
- Musique Shop
- L'échelle coulissante : l'échelle passe partout
- Esprit d'Ethik
- Le premier site de chaussures en Suisse
- Confort Visuel






