Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le Rucher de l'Ours

En remontant la haute vallée de l’Aude, après la traversée des gorges de la Pierre Lys, on trouve un petite bourgade nommée Axat. c’est ici qu’il y a plus de 35 ans Philippe WEIBEL a posé ses valises pour y vivre sa passion l’Apiculture.

Le Rucher de l’Ours produit maintenant quantités de miels aux saveurs les plus diverses. la proximité de la mer avec un climat différent de celui de la montagne Permet de déplacer les ruches au fil des saisons.

Le Miel de romarin est produit au mois d’avril dans les garrigues du Roussillon alors que le miel des Framboisiers sauvages de montagne s’extrait au mois d’août . les bonnes années on peut récolter du miel d’Arbousier en novembre.

D’autres spécialités comme le miel d’Inule visqueuse: une fleur jaune qui fleurit au mois de septembre dans les garrigues donne un Miel au parfum délicat et au grain particulièrement fin

on doit aussi parler de la Bruyère Blanche, Miel bien apprécié des connaisseur avec son odeur caractéristique de caramel.

Enfin ce serait une erreur de ne pas mentionner le miel de Buplèvre avec son odeur de pain d’épices et son arôme particulier

La région produit également un miel de sapin de cru. la production est dépendante de la quantité de pucerons présente sur les arbres, puisqu’il s’agit du miel de miellat: substance secrétée par un petit puceron qui butine la sève de l arbre et qui rejette cette déjection sucrée que les abeilles récoltent. le miel de sapin est de couleur sombre avec parfois des reflets verdâtres avec un fort gout de noisette en arrière bouche.

le pollen provient principalement des garrigues ou le Cyste cotonneux fleurit au mois de mai.

A cette large palette de miels s’ajoute bien, sur les pains d’ épices fabriqués selon une recette traditionnelle. Pain d’épices a l’orange, pain d’épices aux figues pour les amateurs de fois gras, au gingembre, pains d’épices aux noix.

l’hydromel est élaboré a partir de miel de Châtaignier et vieilli en fut de chêne 18 mois

le site Lerucherdelours.fr affichent de bien belles photos d’abeilles et de plantes. Une petite ballade au gré des pages bien documentées réjouira tous les amoureux de la nature.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 606 lectures
Site Internet : http://www.miel-lerucherdelours.fr/fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page