Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les Cahiers de l'Afrique

A travers différentes sensibilités, Les Cahiers de l’Afrique se veulent une plateforme d’information sur l’actualité africaine.

Enjeux africains

Le continent africain est loin d’être l’oublié du développement et de l’histoire que l’on peut croire. C’est un immense territoire, partagé entre de nombreuses cultures. A la richesse naturelle des sous-sols correspond malheureusement le plus souvent un sous-développement économique et de nombreux problèmes écologiques, qui se traduisent par une exploitation des ressources sans contrepartie.

L’Afrique bouge, pourtant, et se développe, malgré tous les obstacles. Des pays émergent, des situations difficiles héritées de l’époque coloniale se dénouent peu à peu. De nouveaux pays se créent, comme le Sud Soudan, mettant fin à des décennies de conflit. D’autres lieux d’affrontement retournent aussi peu à peu vers la paix, comme le Rwanda, le Mozambique, ou l’Angola, qui a eu l’honneur de voir une de ses ressortissantes couronnée Miss Monde en 2011.

Cultures africaines : identité et fusion

Les cultures traditionnelles se diffusent, et évoluent, la musique des griots rencontre celle des gnaouas ou de la Jamaïque, et un nouveau style se créé, la World Music, qui est une fusion des genres respectant les identités culturelles. La culture africaine est bien plus vaste que la musique. La danse, bien sûr, y tient une grande part, mais des médias plus occidentaux, comme la photographie ou le cinéma, attirent des auteurs africains, qui s’approprient de nouveaux langages avec talents.

Conflits et soubresauts

Certains territoires, et particulièrement l’Afrique du Nord, le Sahara et le Sahel, sont aujourd’hui au coeur de véritables révolutions, au sens premier du terme. Les "printemps arabes" de 2011 ont bouleversé le Maghreb, et n’en finissent pas de générer des protestations, quand les peuples ont le sentiment de se faire "voler" leurs révolutions. L’Afrique connait un Islam très particulier, qui coexiste avec l’animisme et le christianisme. Deux des plus grands pays musulmans du monde sont africains. Entre les milices d’AQMI, les troupes d’Ansar Dine et la volonté des africains de vivre un Islam modéré et apaisé, des choix essentiels se profilent à l’horizon.

C’est toute cette actualité que "Les Cahiers de l’Afrique" vous proposent de suivre.

Participer ?

Vous êtes africain ? Vous connaissez bien l’Afrique ? Votre avis nous intéresse. Contactez-nous pour nous proposer vos textes. Du moment qu’ils respectent notre ligne éditoriale (objectivité, modération, absence de toute haine, racisme ou xénophobie), ils seront publiés, sans censure. Nous sommes heureux d’élargir notre équipe éditoriale en accueillant de nouvelles voix. Un formulaire de contact est à votre disposition sur le site, nous serons heureux de vous lire.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 823 lectures
Site Internet : http://lescahiersdelafrique.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page