Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Un réveil difficile avec François Hollande sur France Inter !

En ce début d'année 2015, après une année qualifiée de décevante, François Hollande n'a pas convaincu lors de son intervention matinale dans le 7-9 de France Inter.Aucun parti de l'opposition ne semble avoir été satisfait du discours tenu par François Hollande sur les ondes pendant près de deux heures.

Selon ses opposants comme le vice-président du Front National, Louis Aliot "On n'a rien appris de nouveau […] ça ressemblait à des vœux mais en plus long" ou encore selon Alain Juppé, "Hollande est dans son rôle de président" mais son discours reste vague… Pour l'UMP "Hollande conduit le pays dans le mur !" Seuls les écologistes semblent satisfaits, car l'écologie fait partie des priorités du président pour 2015.

Que peut-on retenir de cette intervention ?

Tous les sujets brûlant de la politique du président et de son gouvernement ont été évoqués lors de cette allocution : chiffres du chômage, loi Macron, instauration généralisée du tiers-payant, fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, maintien de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, conférence mondiale sur le climat de 2015…

François Hollande dit "assumer la responsabilité du taux de chômage français" et prévoit la mise en place de projets prioritaires pour aider les jeunes à décrocher un emploi, car le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi est supérieur à celui des départs en retraite. Le président s'engage à créer de l'activité !

Le président de la République a longuement parlé d'un sujet délicat : la loi Macron. Il reconnaît que "ce n'est pas loi du siècle, mais celle du siècle prochain" et il est revenu en détail sur ce qu'elle comporte : travail le dimanche et la nuit, simplification des procédures aux Prud'hommes, régulation des activités de transport, assouplissement de l'épargne salariale, révision des tarifs pour les professions réglementées… Rappelons que cette loi sera étudiée par l'Assemblée le 26 janvier prochain.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 304 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page