L'Ingénu
L’Ingénu, un conte philosophique emblématique du siècle des Lumières
Voltaire est un des auteurs français les plus connus et le livre "L’Ingénu" est un de ses plus célèbres ouvrages. Ce court livre, écrit pendant le siècle des lumières, est un pamphlet dirigé contre la monarchie de Louis XIV.
Cependant Voltaire prend soin de critiquer astucieusement en usant de métaphores et de parallèles. Ce sont ces doubles sens qui rendent la lecture du livre si passionnante !
Un site dédié à la compréhension de L’Ingénu
Le site a pour vocation de donner toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre ce conte philosophique qui est très riche en interprétations et en enseignements.
Le lecteur pourra commencer la découverte du livre avec un résumé complet de L’Ingénu qui lui sera très utile s’il n’a pas lu le livre ou s’il n’a pas retenu tous les éléments importants.
Après cette mise en bouche, il pourra enchaîner sur l’analyse du livre ou encore l’étude des personnages et notamment l’acteur principal qui porte le nom du livre : Ingénu.
Pour conclure, l’auteur étant tout aussi important que le livre en lui-même, une courte biographie de Voltaire est disponible afin d’en apprendre plus sur sa vie et indirectement de mieux comprendre la genèse de l’écriture de L’Ingénu.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 792 lectures
Site Internet : http://lingenu.fr/
- Les deux Français enlevés en Haïti sont le père Michel Briand et la sœur Agnès Bordeau
- DOCUMENT FRANCEINFO. Religieux enlevés à Haïti : l'un des ravisseurs a demandé "une rançon d'un million de dollars", témoigne un prêtre
- Religieux enlevés en Haïti : leurs ravisseurs sont de "vrais criminels", explique un spécialiste du pays
- GRAND ENTRETIEN. Covid-19 : sous-dépistage, mesures moins efficaces... Des épidémiologistes analysent comment la pandémie frappe davantage les quartiers populaires
- Canal+ : un syndicat dénonce de "nouvelles sanctions injustifiées" contre des salariés du groupe
- Et si le "Salvator Mundi" n'avait pas été peint par Léonard de Vinci ?
- Allemagne : Armin Laschet en bonne place pour représenter les conservateurs aux législatives et espérer succéder à Angela Merkel
- Veolia et Suez annoncent être parvenus à un accord en vue d'un rapprochement
- Artésine
- Jejouedupiano
- La Plume d’Alain
- Zabh
- Contes de Charles Perrault
- Mratel
- 1001automates
- Balade en Champagne
- Cuistot
- Magnet Déco