Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Champeau

Créée en 1929, la société Champeau s’est imposée peu à peu comme l’expert de la charpente en France. Après avoir été pendant longtemps un spécialiste de la charpente traditionnelle, la société prend un tournant, il y a une quarantaine d’années, en faisant le pari de lancer la charpente industrialisée bois sur la marché français. Jusqu’alors surtout utilisé aux Etats Unis, ce type de charpente n’est pas exploité en France.

Ce projet visionnaire s’avère être un succès : la société Champeau est aujourd’hui le leader français de la « fermette américaine » et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires supérieur à cinquante millions d’euros. L’entreprise compte aujourd’hui 300 salariés, qu’ils travaillent au siège social à Feytiat (près de Limoges) ou sur l’un des 10 sites de production qui se répartissent sur l’ensemble du territoire français.

Cette démarche d’expansion nationale obéit à un objectif simple : centraliser, au siège social, les services administratifs ainsi que le bureau d’études, et gérer la fabrication de la charpente sur le site de production le plus proche géographiquement du projet final pour gagner en efficacité et en délais.

Même si la charpente industrielle représente aujourd’hui plus de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise, la société Champeau continue d’assoir son expertise sur différents types de charpente.

La charpente industrielle bois

Le principe de la charpente industrielle bois, également désignée sous les expressions « charpente américaine » ou « charpente fermette », consiste à assembler des fermes qui sont des éléments répétitifs maintenus en place par des connecteurs métalliques. La modernité et la technicité de ce produit l’ont rendu incontournable dans la construction, aussi bien de maisons individuelles que d’immeubles ou de bâtiments agricoles, industriels etc.

Ce succès tient en quatre raisons principales :

  • Ce type de charpente bénéficie d’une conception et d’une fabrication qui allient rigueur et souplesse. L’assemblage, lui, se révèle simple et efficace, grâce aux connecteurs.
  • La pose d’une charpente industrielle bois est grandement facilitée par l’utilisation d’une technique simple consistant à répéter l’assemblage d’éléments légers.
  • Ces charpentes offrent un excellent rapport qualité/prix/délai grâce à une matière première fortement optimisée et une consommation d’énergie limitée.
  • Chaque charpente est réalisée sur mesure ce qui permet de la mettre en œuvre sur toute sorte de bâtiment.

La charpente traditionnelle

C’est LA charpente telle que la plupart des gens la définirait. Il s’agit d’une structure réalisée avec des bois de forte section et assemblés selon différentes techniques (bois ou boulons par exemple mais sans connecteurs). Souvent très demandé pour la construction de maisons individuelle, la charpente traditionnelle nécessite une maîtrise technique à laquelle les gens vouent souvent un attachement affectif fort.

Parce qu’elle est constituée la plupart du temps d’éléments en bois massif, cette charpente permet également de donner du charme à une maison notamment grâce aux poutres qui peuvent rester apparentes. D’autre part, la charpente traditionnelle peut être la solution idéale pour résoudre certains problèmes spécifiques rencontrés en restauration, sur des charpentes complexes en particulier. Enfin, elle permet de favoriser les économies d’énergie et d’aider au stockage du CO2.

L’ossature bois

Parmi les différents types de construction en ossature bois, la société Champeau a choisi un système à base de poteaux ou poutres et de panneaux.

L’ossature bois offre de multiples avantages :

  • Ses modalités de construction permettent de choisir son design ainsi que le type d’architecture que l’on souhaite tout en respectant l’environnement. Qui plus est, les projets d’agrandissement sont facilités par le fait qu’il s’agisse d’un mode de construction sec.
  • Préfabriquée en usine, une maison à ossature bois permet d’accélérer grandement à la fois sa conception et sa mise en œuvre sur le terrain.
  • Enfin, ce type de construction est particulièrement efficace d’un point de vue énergétique en hiver.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 408 lectures
Site Internet : http://www.champeau.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page