Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Concert celtique à Rouziers avec le groupe Realta

Après plusieurs centaines de concerts celtiques, le groupe Realta s’est enrichi d’un large répertoire d’animation et de concert. La maîtrise de ces chansons sur scène ne dispense pas d’un petit retour aux sources. Un travail concentré dans une salle de spectacle, l’espace culturel Les Quatre Vents, à Rouziers de Touraine, leur permettra de confronter la force de l’habitude à un regard extérieur.

La Communauté de Communes Gatines et Choisilles leur prête la salle pendant quelques jours pour encourager la création artistique sur le territoire du Nord-Ouest du département d’Indre et Loire. Un coach scénique envoyé par le Pôle Chanson de la Région Centre accompagnera ces talentueux musiciens, les conseillera, les questionnera sur leur engagement artistique, leur attitude sur scène, l’équilibre entre les morceaux et la logique de leur enchaînement.

A la fin de la résidence, un technicien préparera le son du concert final et prendra les décisions sur la fiche technique. L’enjeu est de taille. Donner une cohésion à des instruments de diverses origines, traditionnels, classiques ou actuels. Le bodhran, percussion irlandaise traditionnelle, donne l’impulsion, accentue les syllabes fortes du chant, attire l’attention ou la relache pour laisser la place à la mélodie. La guitare, souvent rythmique, doit être cohérente avec cette percussion. Le violon donne parfois du corps à ce jeu rythmique. Quand il ne remplit pas son rôle de présentation des mélodies irlandaises, ou des riffs inspirés du rock festif ou de la chanson festive.

Tout ce jeu doit laisser l’entière place au chanteur celtique lead, et aussi à ses accolytes. Parfois choristes, les autres musiciens de ce trio prennent de l’importance dans les duos vocaux. En particulier les chansons celtiques ayant souvent une présence féminine sous-jacente, les duos chanteur-chanteuse ont une profondeur émotionnelle particulière, avec une relation humaine assumée.

Pour ajouter à l’enjeu du travail du sonorisateur, les boucles viennent apporter des voix supplémentaires, en réponse ou en homorythmie.

Le concert doit bien évidemment mettre en avant l’émotion, la chaleur, l’engagement personnel. Les choix techniques doivent etre invisibles au public, qui doit sentir que le spectacle s’adresse à lui et le respecte.

La présence à ce concert de musiciens amis, dont certains anciens musiciens de Realta, donnera une touche sensible supplémentaire à cette soirée.

Le trio The Palers, né dans les bars de Tours, ouvrira la soirée en jigs, reels, et chansons irlandaises.

Le trio Fanch Ferdinand clôturera le concert, qui pourrait bien prendre des airs de fest-noz si les pieds se lèvent et tapent le parquet.

Epilogue...

Deux mois plus tard, c’est à l’occasion des concerts de la Saint Patrick que ce trio celtique vous fera écouter le résultat du travail de la résidence et le reste de son répertoire irlandais.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 472 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page