Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Jejouedupiano

Vous cherchez des cours de piano sur Internet ? Bon nombre de passionnés publient sur leur site, leur blog ou sur YouTube des conseils pour apprendre des notions de piano. Mais n’espérez pas y trouver une méthode structurée réalisée par de véritables pédagogues... C’est pourquoi un pianiste concertiste a lancé début 2011 jejouedupiano.com.

Jejouedupiano.com est le seul site à proposer des cours de piano classique par des professeurs de très grand renom. Qu’il s’agisse de Jean-Marc Luisada, Jacques Rouvier, Michel Béroff, ou encore Marie-Josèphe Jude, tous enseignent dans les plus grandes institutions musicales françaises ou étrangères et dispensent leurs conseils sur jejouedupiano.com.

L’enseignement de ces maîtres devient ainsi accessible à tous. Vous trouverez près de 300 cours en vidéo - pour la plupart en HD -, que vous pouvez visionner autant de fois que vous le souhaitez 7 jours/7 et 24h/24, sur les pièces que vous rêvez de jouer et les grandes œuvres du répertoire pour piano: la Lettre à Elise de Beethoven, le Clair de lune de Debussy (extrait ci-dessus), la Marche Turque de Mozart, les Gymnopédies et Gnossiennes de Satie, de même que les pièces les plus redoutables de Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, etc.

apprendre le piano

Des cours de piano tous niveaux

Quel que soit votre niveau, les professeurs adaptent leurs conseils en fonction de la difficulté du morceau et vous donnent toutes leurs astuces pour surmonter les difficultés techniques et respecter la volonté du compositeur. Avec chaque cours en vidéo, vous disposez d’un ensemble d’un ensemble d’éléments pédagogiques complémentaires: la partition annotée, l’enregistrement du morceau que vous pouvez écouter autant de fois que vous le souhaitez, le fichier MIDI et l’accompagnement lorsqu’il s’agit d’un 4 mains.

Toutes les morceaux de la librairie de cours sont classés par niveau. Chaque morceau posséde en outre un indice de difficulté de 1 à 10, ce qui permet de déterminer très facilement son niveau. Enfin, vous avez la possibilité de poser directement des questions aux professeurs. Cela permet d’être conseillé sur un passage précis, sur une difficulté, le choix d’un doigté, et de bénéficier ainsi d’un enseignement personnalisé.

Une méthode pour apprendre le piano

Pour les vrais débutants, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais touché un piano, le site propose une véritable méthode pour apprendre le piano progressive réalisée par Anne-Lise Gastaldi (photo ci-dessus), professeur de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Cette méthode permet d’acquérir toutes les bases techniques du piano et du solfège : position du corps face à l’instrument, position de la main, articulation, utilisation du poignet, lecture de la partition, rythme, nuances, etc. Rien ne vous sera épargné, mais en douceur ! Oubliez les heures fastidieuses de solfège de votre enfance, ici l’apprentissage de la théorie s’effectue au piano et chaque notion est immédiatement mise en pratique dans un morceau.

Un magazine sur le piano

Le site propose également Le Mag du piano, qui regroupe un très grand nombre d’interviews de très grands pianistes réalisés par le musicologue Frédéric Gaussin (une référence dans le domaine): Evgeny Kissin, Nelson Freire, Murray Perahia, Arcadi Volodos, et beaucoup d’autres... ainsi qu’un article très utile pour vous aider à choisir votre piano qui s’intitule comment choisir un piano.

La rédaction propose également régulièrement ses commentaires sur des vidéos d’archive de pianistes de légende trouvées sur Youtube, comme par exemple Arturo Benedetti Michelangeli dans Scarlatti, Claudio Arrau dans Liszt... Ce magazine de piano est aussi l’occasion de faire découvrir de jeunes pianistes particulièrement talentueux.

La presse en parle

Jejouedupiano.com a attiré l’attention de la presse quotidienne (Le Monde, Le Figaro, La Croix) et hebdomadaire ainsi que des grandes radios nationales (RTL, Radio Classique, France Musique). Le très sérieux site Qobuz, plateforme de téléchargement de musique reconnu pour sa qualité, a également donné son avis sur jejouedupiano qu’il qualifie de concept révolutionnaire pour apprendre à jouer du piano. C’est tout dire...

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 603 lectures
Site Internet : http://www.jejouedupiano.com/
Suivre Jejouedupiano sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page