Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Banque solidaire : crédit coopératif

C’est en décembre 2010 que le célèbre ancien joueur de foot Eric Cantona lançait un appel. Selon Canto, si on retire son argent des comptes bancaires, les banques, qui n’auraient plus de liquidités, ne pourront plus investir dans des projets à risques, que ce soit des subprimes, ou des industries peu éthiques.

Son appel n’a pas été suivi, mais il a permis de soulever une question qui fait aujourd’hui tout son sens : comment faire si on a de l’argent, et qu’on ne veut plus aider les banquiers à faire de l’argent à tout prix, même contre l’éthique ?

Le Crédit Coopératif, banque solidaire, fait figure d’OVNI dans le paysage banquier français. Basée sur la solidarité, la banque investit l’argent de ses clients dans des projets de développement durable ou écologiques. Le Crédit Coopératif est une banque tout à fait classique au delà du coté solidaire, et propose des produits classiques comme n’importe quelle banque de détail : cartes de crédit, placement financiers ou PEL...

Dans son article sur la banque solidaire, le blog du crédit fait explique ce qu’un futur client du Crédit Coopératif peut attendre d’une telle banque. La banque ne permet pas de faire une simulation de rachat de crédit, ni d’autres crédits à la consommation qui pourtant peuvent être très utiles, surtout pour les plus défavorisés. En effet, une « banque solidaire » n’en est pas moins avant toute chose une banque, et comme tel, ne prête pas aux personnes qui risquent de ne pas être solvables.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 541 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page