Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

PEL ou Livret A pour l'achat d'un logement ?

Epargner pour l’achat d’un logement ?

Aujourd’hui, de nombreux épargnants ne savent pas quel est le produit d’épargne le mieux adapté dans l’optique de constituer un apport personnel, ceci dans le but d’obtenir un taux préférentiel pour un crédit immobilier. Si vous prévoyez de financer un bien immobilier sur une longue période, il est préférable d’ouvrir un plan épargne logement le plus tôt possible, ce qui vous permettra d’obtenir la prime d’état dans le cadre d’un prêt épargne logement. Par contre, si vous n’avez pas anticiper plus tôt l’ouverture de votre PEL, d’autres produits d’épargne peuvent s’avérer plus adaptés pour votre situation.

Le Livret A pour un investissement immobilier ?

Le premier produit d’épargne français, le Livret A présente moins de contraintes que le plan épargne logement, par exemple vous n’avez pas à verser une somme minimum de 45 euros mensuellement sur votre compte, vous avez une totale liberté sur vos dépôts et retraits avec le Livret A. De plus, le taux du Livret A a légèrement augmenté au 1er février 2011 en passant à 2%. Si vous y déposez régulièrement de l’argent dans le but de constituer un capital, cela vous facilitera la négociation d’un taux d’emprunt intéressant auprès de votre banque.

Livret A ou PEL pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Si vous avez à choisir entre le PEL et le Livret A pour un futur achat immobilier, il vous sera conseiller d’anticiper l’achat de votre logement au plus tôt, car la rémunération offerte par le plan épargne logement s’avère plus intéressante que les autres produits d’épargne, en revanche le PEL présente également quelques limites. Bien qu’il soit initialement destiné à l’obtention d’une résidence principale, on se rend compte qu’il est primordial de penser aux autres alternatives d’épargne qui n’ont pas forcément pour finalité l’obtention d’un bien immobilier, telles que le Livret A ou le Livret de Développement Durable, car elles présentent d’autres avantages et moins de contraintes.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 810 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page