Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Riad de Marrakech : leur histoire

Les riads à Marrakech font partie intégrante du paysage de la médina. Ils connaissent aujourd’hui un succès sans commune mesure après avoir traversé maintes péripéties.

Créés pour le Sultan et ses soldats

Marrakech fut créé en 1070 par le sultan Almoravide Youssef ben Tachefine. Il choisit un site où nulle ‚me ne vivait. Ce fut d’abord un endroit où campait les militaires et un lieu de commerce. Le site était si étendu que les notables ne se privaient pas pour se faire construire de magnifiques palais et des Riad somptueux. La médina marrakech commence à prendre forme. Au fil des siècles, les remparts de la vieille ville furent reconstruits selon les goûts des dirigeants qui se succédèrent sur le trône. Ces remparts sont comme un écrin pour les riad de Marrakech, ces joyaux insoupçonnés.

Dans le respect des traditions

Les Riad étaient donc la demeure des autorités de l’époque. Ils étaient adaptés à l’aridité et à l’écrasante chaleur de la plaine de Marrakech. Il n’y a aucune ouverture sur l’extérieur à l’exception des lourdes portes qui en ferment l’entrée. Les habitants des Riad étaient à l’abri des regards et leur intimité était conservée. Un Riad respecte rigoureusement les plans ancestraux de construction. Les bâtiments étaient construits autour d’un patio verdoyant doté d’un petit bassin ou d’une fontaine. Celle-ci servait à rafraichir l’atmosphère et à arroser les plantes qui y poussaient.

Un nouveau souffle sur la médina

Les Riad de Marrakech ont toujours été décorés par des artisans marocains et originaires des autres pays bordant la Méditerranée. Mais à un moment donné ces beaux Riad de Marrakech étaient tombés dans l’oubli. C’est en 1985 que l’intérêt pour ces magnifiques demeures s’est réveillé, lorsque l’UNESCO inscrivit la Médina de Marrakech au Patrimoine mondial en 1985. Les Riad retrouvèrent ainsi une seconde vie en étant restaurés dans le plus pur respect des traditions architecturales du Maroc. Les Riad de Marrakech apportent aujourd’hui un nouveau souffle à la Médina en devenant des chambres d’hôtes prisés par les voyageurs.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 522 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page