Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le marbre : un matériau noble

Le marbre est une matière fragile, rare et précieuse. C’est une roche qui est très lourde et ne peut être travaillée que par des « artistes », qui connaissent les caractéristiques de ce matériau afin de lui donner toute sa symbolique.

Celui-ci a traversé toutes les époques. De la Renaissance jusqu’à la période « Art Déco », en passant par l’Empire et la Restauration, sans oublier l’ère de tous les Rois, il a su s’imposer par sa prestance et sa beauté.

Nous pouvons le trouver dans différentes régions de France telles que la Bretagne, le Jura, les Pyrénées, les Flandres mais également en Italie où sa réputation n’est plus à défendre. Qui ne connaît pas le « Portor » et le « Bleu Turquin » utilisés plus particulièrement dans l’ameublement et qui se déclinent dans des coloris plus magnifiques les uns que les autres, le noir comportant de fines veines de gris et de blanc, agrémenté parfois de jaune orangé, et le bleu se rapprochant du gris bleu dont la splendeur des stries noires et blanches en font ressortir toute sa magnificence.

Il existe plusieurs types de marbre : de Carrare, de Yule de Paros, vert de mer, jaune antique, noir de Theux pour n’en citer que quelque uns. Ils se différencient par leur couleur particulière, qu’elle soit unie, veinée ou striée. La tonalité de ses couleurs lui confère une remarquable attirance visuelle et une approche de la beauté frôlant la perfection.

Son utilisation a souvent été liée à l’art. En effet, il a été, tout d’abord, utilisé pour parer de magnifiques réalisations telles que l’Acropole, le Ch‚teau de Versailles, les colonnes de différentes couleurs de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie, prestance incontournable des plus belles réalisations en architecture et en sculpture.

Nous le trouvons, maintenant, de plus en plus dans notre environnement. Son aura mystique, prestigieuse, sa beauté exclusive lui ouvre les portes de notre salle à manger ou bien même de notre salle de bain, sur nos meubles de salons, sur un dessus de table voire même, sous forme de carrelage. Nous le trouvons également dans des hôtels prestigieux, pour le plus grand plaisir de nos pupilles délicates et réceptives à une élégance et à une noblesse des plus parfaites.

Le marbre, ce matériau noble est à la base une matière « inerte », une matière brute sans éclat particulier. Elle devient une merveille lorsque l’homme se met à la travailler pour lui en dégager toute la splendeur qu’elle mérite. Il va la polir, la façonner, l’animer afin d’en faire ressortir sa couleur éclatante et sa luminosité intemporelle. Il traversa toutes les époques, car c’est un matériau hors du commun dont le temps n’aura pas de prise sur lui.

Comme les éléments universels et éternels, il restera une image de somptuosité, d’attrait et de luxe.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 820 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page