Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Terra Cités : l'application du BBC dans la situation actuelle

À partir du 1er janvier 2013, chaque nouvelle construction de bâtiments à usage d’habitation ou tertiaire devra répondre à les standards fixés par le label BBC « B‚âtiment Basse Consommation » selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Les constructions neuves devront avoir une consommation d’énergie primaire (avant traitement et transport) en dessous de, en moyenne, 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

Au delà des critiques usuelles qui visent cette réglementation, comme le fait d’omettre encore une fois le sujet des bâtiments en place sans oublier celui de la rénovation, Terra Cités regrette l’obsession de la performance énergétique et des kwh qu’a engendrée le « BBC », au dépens d’une approche globale de la construction écologique.

L’état stagnant du BBC

Certains professionnels du bâtiment ont tendance à mettre de côté l’étude d’autres techniques de construction suite au fait que le BBC se concentre uniquement sur l’idée de la performance énergétique. Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010) exposent le fait que l’application du BBC, actuellement, comporte toujours singulièrement l’emploi des systèmes classiques (parpaing+isolation intérieure par ex) mais aussi à l’emploi des matériaux non écologiques, à forte énergie grise.

On peut calculer l’énergie grise d’un matériau en mesurant le taux d’énergie « incorporée » dans celui-ci (de l’extraction des matières premières à la suppression du produit final). Cela équivaut peut-être à 50 voire 100 ans de chauffage et d’eau chaude pour une habitation normale (Donnée Cocon, 2010). La nature des matériaux de construction est un élément essentiel à prendre en considération à l’avenir pour le développement durable.

Face à cette situation, Terra Cités a un avis critique sur la continuité du statu quo qui s’est installé dans le secteur de la construction, estimant que cela désavantage distinctement la vulgarisation des éco-matériaux et la recherche de la réduction des conséquences sur l’environnement.

Penser au delà des kwh

La performance énergétique ne devrait pas être le seul facteur pris en compte, c’est pourquoi l’équipe tient à soutenir l’approche de la construction écologique.

La promotion du BBC provoque à tort un embrouillement entre les idées d’« habitat écologique » et d’éco-construction. Ces concepts ne peuvent pas se résumer au seul calcul de déperdition d’énergie, même s’il constitue un des fondements principaux.

L’éco-construction que prône Terra Cités vise au respect de l’environnement dans le milieu de la construction et la rénovation écologique ; en phase de construction (usage de matériaux à faible énergie grise...) et durant la période d’utilisation de l’édifice (approche biodimatique, réduction de la consommation d’énergie,...).

Ce respect de l’environnement a le devoir de faire avec le respect les Hommes, c’est-à-dire le bien-être et la santé des Hommes, que ce soit les intervenants sur le chantier ou les futurs occupants (qualité de l’air intérieur, lumière, humidité de l’air...).

Terra Cités

Spécialisé dans l’éco-habitat,Terra Cités développe et exécute chaque projet avec la volonté de concilier : une faible utilisation énergétique, la santé des Hommes mais aussi une influence globale minimisée sur l’environnement. Le « triangle d’or », voilà comment Terra Cités a nommé cette approche fondatrice.

L’équipe de Terra Cités accompagne, depuis 2005, les maîtres d’ouvrages (privé et public) qui ont le souhait de développer des projets écologiques (selon le triangle d’or, performance - santé - environnement) et qui ont conscience que seul le volontarisme a le pouvoir de faire progresser l’industrie du bâtiment. Et tout cela malgré la fragilité des réglementations et de l’ensemble des aides financières disponibles. Ce dernier gagnerait à prendre en considération la performance des projets, mais également l’origine des matières premières (circuits courts...).

Vous appréciez cet avis et souhaitez mettre sur pieds un projet d’éco-construction ? Terra Cités vous propose des projets d’éco-logements et d’éco-habitats sur mesure.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 473 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page