Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Conseils pratiques pour le choix et l'utilisation des caves à vins

Quelques éléments doivent être pris en considération. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous aideront à choisir votre cave, l’entretenir, et conserver vos vins dans les conditions optimales.

Adapter la température de dégustation

En fonction de son cépage, un vin requiert une température idéale de dégustation. Voici ci-dessous les températures idéales pour déguster un vin dans les règles de l’art :

  • Bordeaux rouges : 17 à 18 °C
  • Bourgognes rouges : 15 à 16 °C
  • Vins rouges légers : 10 à 14 °C
  • Champagnes et mousseux : 10 à 12 °C
  • Rosés et blancs sec : 8 à 10 °C
  • Vins blancs sucrés : 7 à 9 °C

Choisir l’emplacement de la cave

La cave à vins peut être installée à tout endroit de la maison ou de l’appartement. Il n’existe pas d’endroit idéal pour installer sa cave à vin. Vous devez cependant respecter certaines règles d’usage, à savoir : éviter l’exposition au soleil et aux autres sources de chaleur, mais aussi les locaux dont la température peut dépasser les 38°C l’été ou descendre en dessous de zéro l’hiver (sauf pour les modèles de cave à vins équipés d’un système hiver). Selon la taille de votre maison ou appartement, et selon vos critères de décoration, vous pourrez choisir de l’installer dans votre pièce à vivre, salle à manger, cuisine ou même cave naturelle.

Entretenir la cave

L’entretien d’une cave à vins reste relativement assez simple. Lorsque la cave est dotée d’un filtre à charbon, il est conseillé de le remplacer une fois par an afin de conserver la qualité de l’air à l’intérieur de l’appareil. De même, lorsque l’appareil en est doté, le système de ré-humidification peut être changé une fois par an.

Choisir une porte vitrée ou une porte pleine

Selon l’usage et le type d’armoire à vins, vous pouvez choisir entre une armoire à porte pleine ou une armoire à porte vitrée. Pour des raisons d’esthétique, vous pouvez choisir de placer votre armoire dans votre salon ou dans la pièce à vivre. Dans ce cas, la porte vitrée sera préférée, car elle répond plus à des besoins d’esthétique. Assurez vous cependant que le verre ait bien été traité pour contrer les rayons ultra violets. Une porte pleine est souvent conseillée pour les caves de vieillissement et les caves de conservation, tandis qu’une porte vitrée sera largement suffisante pour une armoire de services.

S’équiper d’accessoires indispensables

Il y a deux accessoires dont il faut se doter lors de l’achat de la cave à vin, et un troisième dont il faudra s’équiper une fois que votre collection aura atteint une certaine taille. Les voici ci-dessous :

  • Un afficheur digital extérieur qui vous permettra de connaitre à tout moment la température à l’intérieur de la cave et de pouvoir la modifier en cas de besoin.
  • Un hygromètre placé à l’intérieur de l’appareil, qui permet de contrôler le taux d’humidité.
  • Un registre de cave qui est un document qui reprend pour chacune des bouteilles des informations comme la date d’entrée, le millésime, la date idéale de consommation, l’emplacement sur les clayettes...

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 590 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page