Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Votre terrine de foie gras maison pour les fêtes !

Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de votre terrine de foie gras de canard maison. Rien de plus facile, mais il faut avoir quelques repères pour pouvoir régaler votre famille et vos amis.

Tout d’abord, il faut choisir un foie gras de très bonne qualité. Un label IGP Sud Ouest ! Achetez un foie gras « qualité extra » ! C’est la meilleure dans la catégorie Foie Gras, car cette qualité ne rend pas trop de graisse lors de votre préparation (terrine et même foie gras poêle) !

Votre foie gras frais doit avoir un teint laiteux, il doit être ferme et sans tache (hormis les petites taches de sang !).

Le label IGP vous garantit que le canard a été élevé et gavé en France, selon des règles et de méthodes très précises.

Tous les Foies Gras Crus commercialisés sur foiegrasavenue.fr sont, Label IGP Sud Ouest, Qualité Extra (origine Landes), soit la catégorie supérieure du Foie Gras.

1. Avant de commencer à préparer votre foie gras maison, pensez à le mettre au réfrigérateur, afin de lui donner la température la plus froide possible. C’est assez important, car cela permettra de le déveiner plus facilement. Il sera ainsi plus raide, donc moins fragile, et surtout vous pourrez faire de vrais morceaux dans votre terrine.

2. Séparer en 2 le lobe de foie gras. Il se sépare facilement, mais laisse surtout apparaître les veines principales.

3. A l’aide d’un petit couteau de cuisine très pointu, extraire les veines apparente en faisant attention de ne pas enlever trop de matières Pensez à tirer tout doucement pour préserver de gros morceaux de foie gras.

4. Avec cette méthode on arrive à préserver de gros morceaux de foie alors que si l’on cherche des veines dans tous le foie gras, on se retrouve avec un foie gras morcelé, donc moins facile à préparer.

5. Continuer à chercher des petites veines dans les 2 parties du lobe. Attention toujours à ne pas faire une recherche systématique des veines (qui détruirait la structure du foie gras). Petite Astuce : Vous pouvez éventuellement Couper en deux votre lobe de foie gras, afin de vérifier qu’il ne reste pas de veines trop grosses.

6. il est temps de préparer votre terrine selon votre préparation et la recette que vous avez choisi. Mettez votre foie gras dans un récipient idéal pour l’assaisonnement (un saladier sera parfait).

Attention, pensez bien à votre méthode d’assaisonnement ! Assaisonner ne veut pas dire écraser les morceaux pour que le sel, le poivre, autres condiments pénètrent le foie gras ! Les morceaux doivent être intacts, le succès de la tenue de votre terrine dépendra de cette étape. Vous avez préservé le foie gras pendant le d’éveinage, ne l’écrasez pas !

7. Votre foie gras est ainsi prêt à cuire en terrine ou a être préparé au torchon !

Pensez que pour votre terrine Maison, les morceaux de foie gras les plus gros doivent aller au centre de celle-ci, les plus petits serviront pour le garnissage dans les coins. Vous obtiendrez ainsi une terrine homogène en terme de consistance.

Sur Foiegrasavenue.fr, vous trouverez bien évidemment des foies gras déjà déveines, mais également des foies gras en verrine, déjà prêt et assaisonné selon différentes recettes à déguster sans modération.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 601 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page