Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le lien entre les cabinets de lobbying et les politiques

Alors que certains acteurs se lancent dans la campagne présidentielle, d’autres sont en train de quitter la scène politique tant il est complexe de pouvoir se faire entendre. Même des personnalités politiques connues ont beaucoup de mal à faire passer leur discours. Nous avons eu l’exemple de Mme Le Pen il y a quelques jours, qui commençait à faire peu parler d’elle avec l’arrivée du Président de la République en tant que candidat pour les élections 2012.

L’intervention du lobbying

Pour réussir à se faire entendre et passer un discours cohérent tout en faisant en sorte que le public comprenne le message, il peut parfois s’avérer intéressant de faire appel à un cabinet de lobbying. Ces cabinets apportent leur savoir faire en communication pour définir une stratégie complexe de mise en place des informations auprès des médias et de différents acteurs importants comme les magazines pour diffuser des sujets précis.

Des exemples précis ?

De toute évidence, il sera compliqué de définir de manière précise, les actions menées par les agences de lobbying pour le compte d’entreprises ou de politiques. En revanche, par moments, on peut se demander si une intervention n’a pas eu lieu. Concrètement, nous pouvons reprendre un sujet développé par France 2 la semaine dernière où il était question de la viande distribuée en Œle-de-France. Il semblerait qu’une majeure partie d’entre-elle soit abattue selon le rite musulman, ce qui n’est pas forcément une chose positive pour tout le monde.

Impact sur les campagnes présidentielles

Rapidement, la candidate du front national s’est emparée du sujet pour annoncer qu’il n’était pas normal que la viande soit distribuée de cette façon et ce, sans prévenir les acheteurs qui souhaitent d’autant plus être tenus informés de ce qu’ils mangent. Cet article revient justement sur le sujet en se demandant justement si l’action des cabinets de lobbying n’y joue pas.

N’hésitez pas nous donner votre avis. Cet exemple s’adapte dans une certaine mesure à la stratégie de communication du FN, mais vous l’aurez compris, d’autres actions peuvent être menées par les partis concurrents pour qu’un message soit diffusé de manière optimale.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 505 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page