Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les alertes pollution se succèdent à Rennes

Paris a battu un triste record hier, puisque la ville réputée pour être la plus belle au monde à également été la plus polluée, arrachant la première marche de ce funeste podium à des capitales comme Pékin pourtant connue pour être irrespirable. Mais la première ville française est loin d'être la seule puisque que en Province également, et tout particulièrement à Rennes, on connait la même situation.

Des alertes qui se succèdent

Rennes, capitale de la Bretagne, connait depuis janvier des alertes successives car le niveau d'alerte à la pollution aux particules est franchi quasiment tous les jours. Les automobilistes circulant sur la rocade rennaise sont d'ailleurs invités à réduire leur vitesse pour limiter le rejet de particules dans l'atmosphère. Mais force est de constater que les conducteurs n'ont pas modifié leur allure, au grand dam de la Préfecture d'Ille et Vilaine qui n'a pour le moment d'autres moyens d'action.

Les habitants du bassin rennais sont également concernés car ce nuage composé de polluants et de fines particuliers de toutes sortes ne s'arrêtent pas à la limite de l'agglomération. L'ensemble de la région est concernée par cette pollution qui vient de la plus grande ville bretonne.

Comment s'en protéger ?

Pour le moment, personne n'a de solution pour protéger la population, mais il a été démontré que l'exposition à ces fines particules avait les mêmes conséquences que celle du tabagisme (source : Institut national de veille sanitaire - INVS - http://www.invs.sante.fr/).

Le danger réside dans le fait que ces particules ont une dimension si petite qu'elles peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire, engendrant problèmes pulmonaires et cardio-vasculaires. Il faut donc éviter de se promener ou de circuler près des axes présentant une grande circulation, mais également de pratiquer une activité sportive en extérieur (jogging, vélo), mais également en intérieur.

A noter que pour les Bretons, l'association Air Breizh propose sur http://www.airbreizh.asso.fr/ une carte de l'indice de la qualité de l'air pour la journée et pour les jours à venir, à la manière d'une carte météo.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 272 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page