Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Employer une nounou : ce qu'il faut savoir

Bonne nouvelle pour les nounous : le secteur de la garde d’enfant embauche de plus en plus chaque année, grâce à une augmentation constante de la demande des employeurs particuliers qui ne souhaitent plus forcément passer par les crèches ou par une assistante maternelle, notamment depuis la démocratisation du CESU.

Le secteur de la garde d’enfant à domicile et de la garde partagée est toutefois bien connu des avocats et professionnels du droit, malheureusement, qui doivent régler de multiples conflits principalement dus à l’inexpérience des parents employeurs face à leur nounou à domicile.

Il existe pourtant de nombreuses solutions et un arsenal juridique conséquent pour encadrer sereinement ce type de partenariat. Tout d’abord, les sites informatifs sont nombreux et de qualité (Légifrance en étant la figure de proue), mais il existe aussi de nombreux sites d’information et commerçants qui proposent par exemple l’achat de modèles de documents du type : contrat de garde partagée, certificat de travail nounou, fiche de paie nounou ou tout autre type de documents, officiels ou non, qui permettent d’envisager sereinement la relation parents-nounou.

C’est notamment le cas du site Parent Employeur Zen, qui fait référence depuis de nombreuses dans le domaine de la garde à domicile et qui propose aux parents conseils, informations, newsletters et modèles de documents officiels en téléchargement immédiat (Packs Zen "Embauche", "Contrat en cours" ou "Fin de contrat nounou").

Il est à espérer que les statistiques encourageantes du secteur de la garde d’enfant déclencheront encore de nombreuses vocations pour un métier valorisant, diversifié, bien payé et qui ne connaît pas la crise.

La démocratisation croissante du Chèque Emploi Service Universel auprès des particuliers employeurs semble aller dans ce sens, et les foyers recourent de plus en plus à l’embauche ponctuelle ou plus régulière d’une aide à domicile, cadre dans lequel peut également intervenir la garde d’enfant, notamment lorsque les petits sont à l’école mais qu’il faut s’occuper d’eux le soir après la classe ou le mercredi après-midi.

Vous trouverez plus d’informations sur le CESU et les services à la personne sur le site Particulier-Employeur-Zen.com, autre site de référence, qui propose quant à lui une foule de renseignements sur les avantages, les droits et les devoirs du particulier employeur (toutes les informations données sur ce site sont en accès libre et gratuit).

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 727 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page