Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Tapis oriental

Des origines du tapis oriental à nos jours, le commerce de cet art, qui remonterait au Vème siècle, n’a fait que se développer. La richesse que constitue le fait même d’en posséder chez soi a contribué à sa renommée. Considérer comme une véritablement décoration et une marque de luxe pour ses détenteurs, le tapis oriental véhicule une histoire riche par ses couleurs, ses formes, les textures, sa matière dont l’initiative revient à l’ingéniosité des hommes.

Les tapis orientaux sont constitués de matériaux issus des pays producteurs et fabricants de cet art ancestral. Nous trouvons des tapis d’orient en soie, en laine et en coton. Le concept même du tapis porte le sceau de la culture orientale. En orient, le tapis a sa place dans tous les habitats privatifs, publics, religieux. Depuis l’avènement du tapis découvert par Marco Polo, le tapis d’orient ne cesse de gagner ses lettres de noblesse.

Les tapis de luxe représentent une véritable fierté patrimoniale pour leurs possesseurs. Offert, il devient le cadeau le plus prestigieux avec une forte symbolique nationale. Devenu véritable œoeuvre d’art, les tapis d’orient font désormais partie des produits de luxe dont le prix n’est plus un frein à son expansion. Le prix payé pour un tapis de luxe est à l’image du travail qu’il a imposé pour sa réalisation. Plus la densité de nœuds est important, plus le tapis est imposant par sa taille et l’usage multiple de ses composants, plus le tapis de luxe revêt une grande valeur et sa symbolique aussi.

Les tapis d’orient proviennent de plusieurs pays producteurs. Citons quelques uns de ces pays : Turquie, Iran (Perse à cette époque), Inde, Pakistan, Chine, le Caucase, Afghanistan. D’autres pays également n’ont pas à rougir de leurs tapis colorés et chaleureux pour leurs couleurs : l’Afrique du Nord et les pays balkaniques. Leur entretien nécessite des mains expertes, c’est pourquoi Prestige du tapis propose une prestation de réparation de tapis oriental. Nos ouvriers qualifiés prendront soin de vos tapis et leur rendront toute leur jeunesse. Habitués à la manipulation des tapis de luxe, vous saurez que votre tapis oriental sera entre de bonnes mains.

Les tapis d’orient se particularisent par l’usage de la laine et de la soie qui leur donnent l’aspect velouté tant apprécié des connaisseurs. La trame du tapis de luxe oriental est plus généralement en coton. La laine de mouton trouve également toute sa place dans les compositions et de manière plus importante que la laine de chèvre ou de chameau.

Le tissage à proprement parlé des tapis d’orient a mis en avant l’expertise des femmes dans ce domaine. Elles n’ont pas leur pareil, avec patience, habilité et dextérité, pour tisser chez elle les tapis d’orient. Très jeunes, elles apprennent et se transmettent cette connaissance unique. La plupart utilise des métiers verticaux. Les nomades font usage de métiers horizontaux. Cet artisanat oriental est de plus en plus prisé partout dans le monde.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 632 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page