Les défibrillateurs : malheureusement trop peu présents en France
C'est là un fait qui n'est plus à démontrer tant les études pratiques abondent dans ce sens : la présence stratégique de défibrillateurs permet de sauver, grâce à une réanimation rapide et efficace, de nombreuses personnes.
Un implantation lente et trop timide en France
Au total, se sont plus de 50000 personnes qui, chaque année en France, succombent des suites d'un arrêt cardiaque. Les études sanitaires montrent que certains lieux présentent plus de risques que d'autres, et devraient être ciblés de manière prioritaire pour la mise en place de systèmes de défibrillation. Il s'agit des zones sportives, des rues très passantes et des centres commerciaux.
Sans raison apparente, la France traîne un retard assez important dans ce secteur, contrairement au Japon, par exemple, initiateur de très nombreuses expériences d'implantation de défibrillateurs, et qui a finalement opté pour la mise en place massives de points de sauvetage munis de ce type de matériel médical.
Quels défibrillateurs ? Comment s'équiper ?
Les personnes concernées par la défibrillation peuvent aussi bien être gérants de structures accueillant des personnes présentant des faiblesses cardiaques, ou simplement des gestionnaires d'espaces ouverts au public désireux de mettre toutes les chances du côté de la sécurité physique de leurs visiteurs.
Le système le plus largement recommandé est le défibrillateur semi-automatique. Le principe de fonctionnement est simple : des indications sonores donnent le signal pour l'envoi d'une décharge électrique, et il suffit alors d'appuyer sur un bouton de déclenchement. Il est tout de même que la personne soit préalablement formée à l'utilisation d'un défibrillateur pour assurer une bonne utilisation de ce dernier.
D'ailleurs, de nombreux distributeurs proposent des services de formation et de vente de défibrillateurs. Si vous êtes portés vers ce type d'installation, notre exemple précédent peut tout à fait convenir à un service complet, depuis l'achat jusqu'à la parfaite maitrise du défibrillateur semi-automatique acquis.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Pascal - 542 lectures
- DIRECT. Covid-19 : le couvre-feu "fonctionne très bien", assure le directeur général de la santé Jérôme Salomon
- VIDÉO. Moselle classée en zone à risque maximal par l'Allemagne : le président de la région Grand Est se dit "surpris" par une "décision extrêmement brutale"
- Toulouse : les quais de la Garonne fermés au public dimanche et le week-end prochain pour éviter les rassemblements
- TEMOIGNAGES. Covid-19 : en perdant l'odorat, ils ont fait une croix sur leur outil de travail
- Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le vaccin à une seule dose de Johnson & Johnson
- "On va être partout, tout le temps" : à Dunkerque, la police multiplie les contrôles pour faire respecter le confinement
- Facebook bouleversera-t-il un jour le marché des droits télé du sport ?
- #Etudiantspasinfluenceurs : la communication numérique du gouvernement avec les jeunes critiquée sur les réseaux sociaux
- Coupe de cheveux
- Économies et bénéfices, faites confiance à Viafontis
- APALIB
- Matériel Médical Du Marais
- Ralph Eltabet
- Sphère-santé
- Voix des patients
- Spiruline Store : la nouvelle boutique de la spiruline
- Comment maigrir de manière efficace
- Le chèque santé, un moyen pour tous d'accéder à des soins complémentaires