Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les défibrillateurs : malheureusement trop peu présents en France

C'est là un fait qui n'est plus à démontrer tant les études pratiques abondent dans ce sens : la présence stratégique de défibrillateurs permet de sauver, grâce à une réanimation rapide et efficace, de nombreuses personnes.

Un implantation lente et trop timide en France

Au total, se sont plus de 50000 personnes qui, chaque année en France, succombent des suites d'un arrêt cardiaque. Les études sanitaires montrent que certains lieux présentent plus de risques que d'autres, et devraient être ciblés de manière prioritaire pour la mise en place de systèmes de défibrillation. Il s'agit des zones sportives, des rues très passantes et des centres commerciaux.

Sans raison apparente, la France traîne un retard assez important dans ce secteur, contrairement au Japon, par exemple, initiateur de très nombreuses expériences d'implantation de défibrillateurs, et qui a finalement opté pour la mise en place massives de points de sauvetage munis de ce type de matériel médical.

Quels défibrillateurs ? Comment s'équiper ?

Les personnes concernées par la défibrillation peuvent aussi bien être gérants de structures accueillant des personnes présentant des faiblesses cardiaques, ou simplement des gestionnaires d'espaces ouverts au public désireux de mettre toutes les chances du côté de la sécurité physique de leurs visiteurs.

Le système le plus largement recommandé est le défibrillateur semi-automatique. Le principe de fonctionnement est simple : des indications sonores donnent le signal pour l'envoi d'une décharge électrique, et il suffit alors d'appuyer sur un bouton de déclenchement. Il est tout de même que la personne soit préalablement formée à l'utilisation d'un défibrillateur pour assurer une bonne utilisation de ce dernier.

D'ailleurs, de nombreux distributeurs proposent des services de formation et de vente de défibrillateurs. Si vous êtes portés vers ce type d'installation, notre exemple précédent peut tout à fait convenir à un service complet, depuis l'achat jusqu'à la parfaite maitrise du défibrillateur semi-automatique acquis.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 491 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page