Marisol Touraine réaffirme le maintien du tiers payant généralisé
Ce mardi matin, alors que la grève des médecins bat toujours son plein, la Ministre de la Santé Marisol Touraine, invitée de la matinale de BFMTV et RMC, a réaffirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin que le tiers payant généralisé serait maintenu.
"Le tiers payant est une avancée pour les patients, et j’y suis attachée. C’est un élément fondamental de la loi sur la Santé, et il sera maintenu dans la loi" annonce la Ministre de la Santé, selon elle, cette loi permettrait de renforcer la médecine générale et de désengorger les hôpitaux, car les Français ont "trop souvent un réflexe hôpital". Cependant Marisol Touraine dit rester ouverte à la discussion avec les médecins, elle est soutenue dans ses propos par Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement.
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant, c’est la possibilité pour le patient de ne pas avancer les sommes d’argent qui seront par la suite prise en charge par l’Assurance Maladie et par la complémentaire santé pour la part restant à la charge du patient.
Lorsque le patient ne peut pas faire appel au tiers payant, il règle directement sa consultation, la carte vitale permet un remboursement en quelques jours, mais ce n’est pas le cas des feuilles de soins qui mettent des semaines voir des mois à être traitées par l’Assurance Maladie (Rappelons que la carte vitale a été crée pour éviter cette longue attente des remboursements). Les patients qui ont souscris à une complémentaire santé doivent également attendre les remboursements de leur complémentaire.
Aujourd’hui, le tiers payant n’est pas disponible partout, le système est en vigueur pour certains cas, par exemple pour les personnes bénéficiant de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou de l’aide médicale d’état, pour les personnes hospitalisées dans des établissements conventionné par l’Assurance Maladie ou pour les victimes d’accidents du travail. En ce qui concerne les médicaments, il est possible de bénéficier du tiers payant pour les médicaments remboursés par la Sécurité Sociale et pour les génériques.
Il existe une variante au tiers payant, le ticket modérateur, il s’agit en fait pour le patient de payer la part non prise en charge par l’Assurance Maladie qu’il pourra ensuite se faire rembourser par sa complémentaire santé s’il en possède une.
En quoi consiste le tiers payant généralisé ? Pourquoi fait-il débat ?
Instaurer le tiers payant généralisé reviendrait à ne plus faire avancer les frais médicaux aux patients. Les frais seraient directement pris en charge par la Sécurité Sociale et par les mutuelles. Pour être payé, le médecin devra se tourner vers la Sécu et les mutuelles et c’est cette gymnastique que les médecins refusent. Pour rappel, il existe des centaines de complémentaire santé en France. Les médecins ne sont pas contre le fait que les patients ne payent plus directement les actes médicaux, ce qu’ils refusent, c’est de devoir gérer la paperasse et d’avoir des complications dans leurs paiements. Seul un 1 généraliste sur 3 possède un secrétariat pour gérer les tâches administratives.
Selon les médecins, le principal problème serait lié au délai de paiement des mutuelles et pas forcément à celui de la Sécurité Sociale.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 517 lectures
- Guerre au Proche-Orient : Paris convoque l'ambassadeur d'Israël en France après les attaques contre des Casques bleus au Liban
- Guerre au Proche-Orient : dans le sud du Liban, les Casques bleus de la Finul pris entre les feux d'Israël et du Hezbollah
- Guerre au Proche-Orient : deux Casques bleus blessés dans le sud du Liban après de nouveaux tirs israéliens
- "On s'est transformé en hôpital de guerre" : au Liban, les soignants en première ligne pour soigner les victimes des bombardements israéliens
- Malgré la guerre et l'incertitude, des Français juifs continuent de s'installer en Israël
- Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour le texte du gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat ?
- Nobel de la paix à Nihon Hidankyo : "Un message lancé sur la permanence des risques de l'arme nucléaire", estime un spécialiste des relations internationales
- Contestation contre la vie chère en Martinique : aéroport et écoles fermés, couvre-feu, violences urbaine… Que se passe-t-il sur l'île ?
- Tete de lunettes
- Lancement d'after effect en juin : capsules contre les lendemains difficiles
- Naturopattes
- Mutuelle
- Fumeo
- ATSA FI
- Thalaxos
- Guide Produits Minceur
- Coupe de cheveux
- ConsoSanté