Besoin d'une musique pour un montage vidéo ?
Que vous soyez un particulier en recherche d’une musique sympa pour accompagner une vidéo ou un professionnel désirant un accompagnement musical pour vidéo, pensez aux musiques libres de droits ! Bon nombre d’entre elles sont actuellement exploitées pour des bandes sonores de vidéos, des musiques d’ambiance mais également pour des jeux vidéo... Les applications sont multiples !
Deux modèles d’acquisition de musiques
Les droits d’auteur
Si vous optez pour une musique soumise à des droits d’auteur, ceux-ci sont gérés par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Il vous faudra alors vous acquitter des royalties à chaque diffusion.
La musique libre de droits
En choisissant une musique libre de droit, le modèle utilisé est différent. Selon la licence Créative Gommons associée à chaque musique (définie par l’artiste), on totalise 6 licences Créative Gommons définissant les modalités d’utilisation de la musique.
Certaines musiques peuvent alors être librement partagées et remixées. Si vous souhaitez l’intégrer et l’utiliser à des fins commerciales, c’est possible si l’auteur le permet... Pour en savoir plus sur les différentes licences existantes, consultez le site web de Créative Gommons.
Pour acquérir des musiques libres de droits, des sites spécialisés existent sur le net. Vous pouvez ainsi écouter les musiques et consultez les licences associées pour faire votre choix en fonction de votre besoin.
Un modèle économique bien différent
Lorsque l’artiste choisit une licence Créative Gommons, il peut permettre le téléchargement légal de sa chanson aux internautes d’un côté et permet aux professionnels souhaitant utiliser sa musique de payer pour l’exploiter sur différents supports.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Hervé - 545 lectures
- Motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont chacun déposé leurs motions, après le recours au 49.3
- Motion de censure contre Michel Barnier : le texte du RN "ne sera pas examiné (...) puisque notre motion de censure sera adoptée", assure Manuel Bompard
- La motion de censure du Nouveau Front populaire sera examinée en premier à l'Assemblée nationale
- Budget 2025 : quels seront les effets sur les finances des Français en cas de censure du gouvernement ?
- "Un moment de vérité" : Michel Barnier déclenche son premier 49.3 à l'Assemblée nationale, sur le budget de la Sécurité sociale
- Guerre au Proche-Orient : Israël bombarde des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban, les deux camps s'accusent de violer le cessez-le-feu
- Coupe de France : des chocs Lens-PSG et Saint-Etienne-Marseille au menu des 32es de finale
- Au procès de l'assassinat de Samuel Paty, Brahim Chnina regrette "infiniment" d'avoir "cru sa fille à 100%"
- Annuaire Visibilité
- Narcissique Blog
- Experts-diagnostic-immobilier
- Un nouvel outil SEO par Web Me I'm Famous
- Modissimo : Mode et tendances au masculin
- Enola
- Enko
- Annuaire inverse
- Comment inviter un max de convives à son anniversaire
- Web design&Co