Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Besoin d'une musique pour un montage vidéo ?

Que vous soyez un particulier en recherche d’une musique sympa pour accompagner une vidéo ou un professionnel désirant un accompagnement musical pour vidéo, pensez aux musiques libres de droits ! Bon nombre d’entre elles sont actuellement exploitées pour des bandes sonores de vidéos, des musiques d’ambiance mais également pour des jeux vidéo... Les applications sont multiples !

Deux modèles d’acquisition de musiques

Les droits d’auteur

Si vous optez pour une musique soumise à des droits d’auteur, ceux-ci sont gérés par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Il vous faudra alors vous acquitter des royalties à chaque diffusion.

La musique libre de droits

En choisissant une musique libre de droit, le modèle utilisé est différent. Selon la licence Créative Gommons associée à chaque musique (définie par l’artiste), on totalise 6 licences Créative Gommons définissant les modalités d’utilisation de la musique.

Certaines musiques peuvent alors être librement partagées et remixées. Si vous souhaitez l’intégrer et l’utiliser à des fins commerciales, c’est possible si l’auteur le permet... Pour en savoir plus sur les différentes licences existantes, consultez le site web de Créative Gommons.

Pour acquérir des musiques libres de droits, des sites spécialisés existent sur le net. Vous pouvez ainsi écouter les musiques et consultez les licences associées pour faire votre choix en fonction de votre besoin.

Un modèle économique bien différent

Lorsque l’artiste choisit une licence Créative Gommons, il peut permettre le téléchargement légal de sa chanson aux internautes d’un côté et permet aux professionnels souhaitant utiliser sa musique de payer pour l’exploiter sur différents supports.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 360 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page