Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Automatic Storage Management

La nouvelle fonctionnalité Automatic Storage Management (ASM) permet à la base de données de gérer directement les disques bruts, elle élimine le besoin pour un gestionnaire de fichiers de gérer à la fois des fichiers de données et des fichiers de journaux.

L’ASM répartit automatiquement toutes les données de bases de données entre tous les disques, délivrant le débit le plus élevé sans aucun coût de gestion. Au fur et à mesure de l’ajout et de l’abandon de disques, l’ASM actualise automatiquement la répartition des données.

Pour utiliser ASM vous devez démarrer une instance appelée « ASM instance » qui doit être démarrée avant de démarrer l’instance de votre propre base de données. Les instances ASM ne montent pas de base de données (ensemble de fichiers constituant la base) mais gère les metadatas requises pour rendre les fichiers ASM disponibles à n’importe quelle instance de base de données.

Les deux, instance ASM et instance « ordinaire » ont accès au contenu des fichiers. Communicant avec l’instance ASM seulement pour connaître le layout des fichiers utilisés.

Les composants développés par Oracle pour le Grid Computing

Real Application cluster (RAC) : Supporte l’exécution d’Oracle sur un cluster d’ordinateurs qui utilisent un logiciel de cluster indépendant de la plate forme assurant la transparence de l’interconnexion.

  • Automatic Storage Management (ASM) : Regroupe des disques de fabricants différents dans des groupes disponibles pour toute la grille. ASM simplifie l’administration car au lieu de devoir gérer de nombreux fichiers de bases de données, on ne gère que quelques groupes de disques.
  • Oracle Ressource Manager : Permet de contrôler l’allocation des ressources des nœoeuds de la grille
  • Oracle Scheduler : Contrôle la distribution des jobs aux noeœuds de la grille qui disposent de ressources non utilisées.
  • Oracle Streams : Transfère des données entre les noeœuds de la grille tout en assurant la synchronisation des copies. Représente la meilleure méthode de réplication.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 647 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page