Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

En quoi le culbuto forme-t-il un jouet d'éveil ?

Le culbuto est un jouet traditionnel qui existe depuis plusieurs siècles et qui a traversé toutes les cultures. La plupart du temps, il représente un personnage un peu rond (la base du jouet est arrondie et elle est lestée) au visage rieur et joyeux. A l’origine, comme il s’agit d’un jouet importé en Europe, les petits personnages représentaient surtout des personnages orientaux un peu corpulents. Aujourd’hui, les culbutos prennent tous les visages mais conservent cette forme unique qui fait la joie des plus petits !

Quand l’enfant s’éveille par l’action

Quel intérêt peut bien présenter un culbuto pour un enfant ? Il faut d’abord souligner que ce type de jouet, s’il amuse tout le monde, est particulièrement recommandé pour les jeunes enfants (jusqu’à l’‚ge de 2 ou 3 ans). Ces derniers y voient un intérêt majeur, d’un simple geste ils font bouger le culbuto ce qui leur permet de comprendre qu’ils peuvent avoir un effet sur les choses. Le culbuto offre au jeune enfant la conscience de ses capacités d’action sur le monde.

La capacité d’anticiper

Ce n’est pas le seul avantage de ce jouet. Il y aura bien sûr la joie et l’émerveillement des premières fois, il y aura la conscience de pouvoir agir sur le monde, mais il y aura surtout la formation progressive d’une capacité très utile pour le reste de la vie : la capacité de projeter, c’est-à-dire de prévoir ce qui va arriver. Cette capacité de prédiction est très importante car elle ouvre la voie à la conscience du temps qui passe.

Par la suite, l’enfant comprendra également que lui dispose d’une qualité dont le culbuto ne dispose pas, il appartient au règne du vivant et est capable de se mouvoir tout seul (ce que ne peut pas faire le culbuto qui a besoin d’être légèrement poussé pour commencer à osciller). Voilà un vrai jouet qui aide à grandir !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 520 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page